Le blogue de Jacques Gauthier

Cliquez sur les onglets de la barre pour voir les mots-clés et le calendrier des articles

La fête de la fidélité

Dans certaines paroisses, on profite de la Saint-Valentin ou d’une autre fête durant l’année pour souligner l’anniversaire de mariage des couples. Que ce soit 5, 10, 25, 30, 45, 50 ans de vie commune, que de saisons pour apprendre à aimer ! Il est touchant de voir la fierté de ces époux, leur tendre complicité depuis tant d’années. On constate en les regardant que L’amour existe encore, pour reprendre le titre d’une chanson de Céline Dion, même s'ils ne voient pas toujours la vie en rose.

Saint Valentin

Promesse de fidélité

La promesse de fidélité dite hier est de nouveau prononcée et accueillie aujourd'hui. Quel beau cadeau nous faisons au compagnon ou compagne d’éternité lorsque nous lui disons : « Je t’aime et je veux t’être toujours fidèle. Je demande au Seigneur de m’y aider chaque jour, lui dont la fidélité est éternelle ». Ce témoignage d’espérance n’a pas de prix, car il est gratuit, comme le pardon, même si certains jours la route semble difficile.

La fidélité est l’offrande de ma présence à l’autre, quoi qu’il arrive. C’est un avenir à inventer, un chemin à faire chaque jour, un projet qui demande de la patience pour le réaliser pleinement, car on ne naît pas fidèle, on le devient. Cette fidélité se décrit comme un amour réciproque qui s'inscrit dans la durée. Le couple passe du « je » de la romance et de la lutte pour le pouvoir à l’acceptation de l’autre et au « nous » créateur de l’engagement.

L’alliance des cœurs

Les corps changent avec le temps, mais le cœur demeure le même. Il a toujours soif d’aimer et d’être aimé. Pourtant, nous savons que l’autre ne peut pas combler pleinement son partenaire, puisqu’il est lui aussi imparfait et mortel. Comme deux bougies se consument, sans fusionner, les corps fragiles des époux sont liés pour la vie, «légère comme plume d’outarde» (Félix Leclerc).

L’amour durable n’a besoin ni de médaille, ni de décoration, ni de chiffre. Les deux alliances suffisent, nouées au cœur, partagé comme un gâteau de noce, avant-goût du banquet céleste. «Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu! Car elles sont venues les Noces de l'Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure» (Ap 19, 7).

L'alliance éternelle

L’Époux divin nous redit son amour éternel à la table eucharistique où il nous partage le pain de vie et le vin nouveau du Royaume. Communion des corps qui se donnent, celui de notre Dieu, ceux des époux. Nous ne pouvons que rendre grâce pour cette alliance éternelle.

En se donnant totalement, les époux s’inspirent du don que Jésus a fait de lui-même tout au long de sa vie et de sa mort. Il actualise ce don dans le rendez-vous d’amour qu’est l’Eucharistie. Il y a une belle analogie entre le mariage et l’Eucharistie, deux sacrements de communion qui s’expriment par l’échange des corps au cœur même des blessures.

Mariage et Eucharistie sont des sacrements de l’alliance centrés sur le don du corps : « Ceci est mon corps… ». Corps donné, corps reçu, dans l’amour conjugal comme à la messe, communion au Christ. Nous devenons unique hostie avec lui, par lui et en lui, où chacun des conjoints aide l’autre à devenir plus humain, donc plus divin. Comme l’écrit si bien le pape François dans son exhortation apostolique La joie de l’amour : « La nourriture de l’Eucharistie est une force et un encouragement pour vivre chaque jour l’alliance matrimoniale comme Église domestique » (no 318).

Texte publié en partie dans Prions en Église Canada, 11 février 2018, p. 37.

Pour aller plus loin: Prier en couple et en famille (Parole et Silence).

Notez cet article:
Prière de carême 2018
Retour sur le film Des hommes et des dieux

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
27 janvier 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
28 janvier 1988. La Cour suprême du Canada légalis...
2665 lectures
Jacques Gauthier
8 septembre 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Frédéric Ozanam, jeune professeur à la Sorbonne, l...
2592 lectures
Jacques Gauthier
27 novembre 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Ce texte est tiré en partie du chapitre « And...
2424 lectures
Jacques Gauthier
21 février 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Voici les résumés des livres que j'ai présentés à ...
2255 lectures
Jacques Gauthier
22 septembre 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
Le journal Le Figaro et les Presses de la Renaissa...
3444 lectures