Livres: Le Jour du Seigneur automne 2012

Voici les résumés des livres que j'ai présentés à l'émission Le Jour du Seigneur de Radio Canada pour la chronique Lectures de septembre à décembre 2012. Si vous voulez voir la chronique, allez au site du Jour du Seigneur et cliquez sur l'émission de la chronique en mettant le curseur à 55 minutes. Bonne lecture.

16 septembre (Dimanche de la catéchèse)
Elles ont vu Jésus. Les femmes dans l'Évangile, de Joëlle Chabert-Choisnard, Novalis.
Écrit par une journaliste, ce livre est constitué de huit récits qui mettent en lumière quelques femmes des évangiles, comme Élisabeth, Marie, la Samaritaine, la veuve de Naïn... Ce sont surtout les personnages secondaires qui rendent ces récits captivants. L'Évangile reprend vie sous la plume limpide de l'auteure.
 
Jésus thérapeute. La force libératrice des paraboles, de Anselm Grün, Salvator.
On connaît le moine Anselm Grün qui, à son habitude, intègre dans ce livre psychologie et spiritualité. Il montre que les paraboles de Jésus nous aident à cheminer vers l'unification intérieure. Il réfléchit aussi sur les méthodes thérapeutiques de Jésus. On redécouvre un Jésus médecin des âmes et des corps par les multiples guérisons que l'auteur analyse.
 
7 octobre (ouverture de l'année de la foi et du synode sur la nouvelle évangélisation)
Qu'est-ce que la nouvelle évangélisation?, de Frédéric Manns, Bayard.
En octobre 2012 se tient à Rome le synode sur la nouvelle évangélisation. L'auteur, exégète et franciscain, propose une réflexion stimulante sur cette question à partir de la Bible et de la tradition de l'Église : Comment annoncer la Parole de Dieu dans notre monde? L'évangélisation qu'il nous propose pour aujourd'hui invite au dialogue interculturel et interreligieux, à la joie du témoignage, au langage de la beauté et de l'art. 
 
La croissance de l'Église. Outils et réflexions pour dynamiser nos paroisses, de Pierre-Alain Giffard, Éditions des Béatitudes.
Le sous-titre de cet ouvrage, écrit par un laïc théologien qui travaille au diocèse de Valleyfield, décrit bien l'objectif du livre: offrir aux paroisses des outils pour qu'elles grandissent. Il s'appuie sur une recherche effectuée auprès des paroisses et des communautés qui ont connu un grand développement. Le livre est concret, pratique. On voit bien que la croissance de l'Église passe surtout par le développement de la communauté.
 
Faire Église autrement, nouvelle édition revue et augmentée, de Pierre Goudreault, Novalis.
Cette nouvelle édition augmentée du livre de Pierre Goudreault, prêtre du diocèse de Rouyn-Noranda, arrive à point. L'Église n'est pas seulement l'assemblée eucharistique, mais tous ces petits groupes qui cheminent dans la foi et font Église autrement. L'auteur passe en revue les fondements bibliques et théologiques des petits groupes dans l'Église. Il montre aussi comme animer un petit groupe, le faire grandir pour qu'il devienne une petite communauté de foi. Un livre stimulant et bien documenté.   
 
4 novembre (mois des saints)
John Bradburne. Le vagabond de Dieu, de Didier Rance, Salvator.
Didier Rance a écrit une biographie exhaustive et palpitante de ce poète, musicien et vagabond de Dieu, John Bradburne. On le suit pas à pas: sa naissance en Angleterre, ses pèlerinages sur les routes du monde, son attachement au Christ pauvre, son amour de l'Eucharistie, son appel à vivre parmi les lépreux en Afrique, son martyr en 1979. Je vous invite à découvrir ce grand témoin de notre temps, un mélange de François d'Assise, de Benoît Labre et de Charles de Foucauld.   
 
J'ai tant aimé Dieu dans la nuit. Le secret de Mère Teresa, de Paul Murray, Médiaspaul.
Ce livre rassemble des souvenirs de la rencontre de l'auteur, prêtre, avec Mère Teresa. À la lumière de l'Évangile et de saint Jean de la Croix, il nous fait pénétrer dans la nuit spirituelle de celle qui se disait une "sainte des ténèbres". Un livre assez court, mais intense.
 
Saint François, de Brian Wildsmith, Novalis.
Comment transmettre la foi et la culture à nos enfants et petits-enfants? Et bien, entre autres, en lisant avec eux un album comme celui-ci qui est fait pour eux. Cette vie du poverello François d'Assise, richement illustrée, saura les fasciner. 
 
Sainte Rita, de Vittorio Peri, Salvator.
Saint Padre Pio, de Lorenzo Da Fara, Salvator.
Voici une petite collection sur les saints qui s'adresse surtout aux adultes. Chaque livre de 48 pages est présenté avec un souci historique évident, illustré de belles photos. Sont déjà parus sainte Bernadette, le curé d'Ars et saint Martin. C'est très bien fait et le prix est modique. On aurait tort de s'en priver.
 
25 novembre (pour l'Avent) 
Comment ai-je ce bonheur? de Liane Coolidge Thibault, revue Vie liturgique.
Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes des temps de l'Avent et de Noël, en collaboration avec la revue Vie liturgique. Des textes ancrés dans la Parole de Dieu et la vie quotidienne.
 
Prier la Parole, novembre-décembre 2012, Novalis.
Publiée six fois par année, cette revue propose une prière pour chaque jour et des citations d'auteurs. En collaboration avec Dom André Barbeau, abbé de l'abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, ainsi que des moines des moniales du Québec. Il y a une version numérique pour les cellulaires et les tablettes numériques. 
 
Prières en poche. Marie, éditions Artège, diffusé par Médiaspaul.
Une soixantaine des plus belles prières à Marie, figure importante de l'Avent. Un format idéal pour prier partout.
 
16 décembre (pour Noël) 
Calendrier 2013. Au fil des jours. Novalis.
Choix varié de pensées spirituelles pour chaque jour de l'année, on souligne aussi le saint du jour.
 
100 choses à faire une fois dans sa vie, de Jacques Goldstyn, Bayard Canada.
L'illustrateur et bédéiste Jacques Goldstyn tient les sens en éveil par ses dessins qui sont un clin d'oeil poétique à la vie. Des choses à faire une fois dans sa vie, comme dormir à la belle étoile, faire un bonhomme de neige, lancer une bouteille à la mer, ou être chroniqueur de livres à la télé.
 
Mouton de Noël, de Johanne Gagné Fanny, éditions Le raton laveur.
Réjouissant conte de Noël pour les enfants de 3 à 8 ans. Quand Rodolphe, le petit mouton, veut devenir le renne au nez rouge et que le père Noël s'en mêle, tout est possible.
 
Au-dessus du chemin de Compostelle, de Mino, Hervé Tardy et Claire Lemoine, éditions de la Martinière. 
Un beau grand livre de 200 pages sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, magnifiquement illustré de photos à vol d'oiseau et de dessins instructifs. Un cadeau unique pour les passionnés de nature, d'histoire et de spiritualité.

 

 

Poésie: La vie inexprimable
J'aime l'Église: un regard de foi

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
16 décembre 2012
Le blogue de Jacques Gauthier
L'horreur. Du déjà vu. Un homme de 20 ans entre de...
6489 lectures
Jacques Gauthier
25 avril 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Depuis le début de cette école de prière sur mon b...
2570 lectures
Jacques Gauthier
16 mai 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Il m'arrive de publier dans mon blogue des extrait...
2468 lectures
Jacques Gauthier
14 octobre 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Seigneur Jésus, tu rendais grâce au Pèrequand tu v...
1443 lectures
Jacques Gauthier
20 avril 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Le corps peut être un allié dans la prière. On ne ...
1094 lectures