Livres: Le Jour du Seigneur, automne 2013

- Pape François, Lumen Fidei, Parole et Silence.
Le dimanche du Christ-Roi marque la fin de l'année liturgique et de l'Année de la foi. Une belle occasion de lire la première lettre encyclique du pape François, Lumen Fidei, La porte de la foi. Il complète un texte commencé par Benoît XVI. Ce texte lumineux écrit à quatre mains est une belle synthèse du mystère de la foi. Il aborde surtout la foi comme un don de Dieu, une écoute et une réponse de notre part à partir de la Bible, du Christ et de l'Église.

- Andrea Tornielli, François, le pape des pauvres. Novalis.
En complément à cette lecture, je vous propose une biographie du pape François du journaliste italien Andrea Tornielli et traduite par le bibliste québécois Jean-Pierre Prévost. L'auteur présente la vocation du cardinal Bergoglio, sa mission en Argentine, son élection comme pape. Bref, voici une vie "transpercée par le regard d'amour de Dieu", selon les mots de celui qu’on surnomme déjà "le pape des pauvres".

-Bruno Demers et Yvan Lamonde, Quelle laïcité? (Collection Dialogues), Médiaspaul.
-Micheline Milot, La Laïcité, (Collection 25 questions), Novalis.

Il est beaucoup question de laïcité depuis le projet de loi de la Charte des valeurs du gouvernement Marois. Dans un livre à deux voix opposées, l’historien Yvan Lamonde rend compte d'une laïcité plus stricte, alors que le le théologien Bruno Demers y va de ses arguments pour une laïcité ouverte, inclusive.
Dans un autre petit livre, Micheline Milot, spécialiste en sociologie des religions, répond à 25 questions touchant les principes de laïcité, les différents modèles, la liberté religieuse, l’expression publique de la religion. Très bien documenté.  

-Michel de Certeau, La Fable mystique II, (Collection Bibliothèque des histoires), Gallimard.
L’auteur, décédé en 1986, est un jésuite connu pour ses travaux historiques et théologiques sur les textes mystiques chrétiens du XVIe et XVIIe siècle. Le premier tome de La Fable mystique est paru en 1982. Voici la parution du deuxième tome qui est constitué d'une douzaine d'articles de l’auteur présentés par Luce Giard. Il s'agit d'une réflexion profonde à partir de textes mystiques qui peuvent se résumer en un art d'aimer. On y rencontre des auteurs comme Nicolas de Cues, Jean de la Croix, Pascal. Une lecture très dense où l’érudition de l'auteur nourrit l'esprit.

-Christiane Rancé, Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase. Méditation sur la prière, Seuil.
Un coup de coeur. Un livre inspirant pour le temps de l'Avent et de Noël, temps d'attente et de prière. Christiane Rancé est romancière et grand reporter, mais aussi une femme de prière. Pour elle, la prière est le désir d'une présence, une amitié divine en nous. Il y a plein de rencontres lumineuses dans ce livre porté par la ferveur et la passion. On retrouve aussi des dialogues et des aphorismes, des pages de grande beauté sur le corps qui prie et des lieux de prière. Un livre atypique qui a valu à son auteure le Prix des écrivains croyants 2013 et le Prix de la spiritualité Panorama-La Procure.
J'ai déjà parlé de ce livre dans un autre blogue: http://www.jacquesgauthier.com/blog2/item/39-livres-1-laissez-moi-lextase.html

- Mgr Patrick Chauvet, Bruno Baccheschi, Chemins de contemplation. Ombres et lumières. Parole et Silence.
Livre d’initiation à la prière chrétienne. Il est illustré de photos en noir et blanc qui invitent à la contemplation et prolongent la mise en présence de Dieu. 

- Yvon Boëlle, Jean-Claude Bourlès, Le frisson des départs, Salvator.
Ce beau livre sur les pèlerinages est un regard croisé et passionné entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur. Le texte est aussi évocateur que les photos qui invitent à partir vers l’ailleurs. « Je voudrais te transmettre / le frisson des départs / dans l’allégresse des matins silencieux » (Xavier Grall).

Pour voir la chronique sur le site du Jour du Seigneur du 24 novembre, mettre le curseur vers la fin de l'émission:
http://www.radio-canada.ca/emissions/le_jour_du_seigneur/2013-2014/index.asp

Exhortation du pape François "La joie de l'Évangil...
Je crois

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
18 août 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
 On a dit de saint Jean Eudes qu’il avait été...
2687 lectures
Jacques Gauthier
20 septembre 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Ce texte est tiré en partie d’un chapitre de mon n...
1982 lectures
Jacques Gauthier
5 janvier 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
L'"École de prière" existe depuis trois ans sur mo...
3350 lectures
Jacques Gauthier
4 juillet 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
 Note aux abonnés du blogueÀ cause d'un probl...
1815 lectures
Jacques Gauthier
13 juillet 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Tout ce qui est humain m'intéresse et nourrit ma f...
3014 lectures