Le blogue de Jacques Gauthier

Cliquez sur les onglets de la barre pour voir les mots-clés et le calendrier des articles

Livres: Le Jour du Seigneur, hiver 2013

Voici les chroniques Lectures de l'émission Le Jour du Seigneur à la télé de Radio Canada pour l’hiver 2013, ainsi que les résumés des livres recensés. La chronique est diffusée le dimanche vers 10h55. 

6 janvier (pour l'Épiphanie et le Baptême de Jésus)

Offrir Dieu, de Yvon Joseph Moreau, Médiaspaul.

À la suite des Mages, l'évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière nous offre tout un présent en nous partageant cette quarantaine de billets sur Dieu, parus jadis dans la revue Chanteclerc, alors qu'il était abbé de l'abbaye d'Oka. Un livre à déguster lentement sur nos routes humaines.

Faites le plongeon, de Timothy Radcliffe, Cerf et Novalis.

Un livre simple et profond pour retrouver le sens du baptême et de la confirmation. Un livre plein d'espérance pour vivre une authentique vie de foi. L'auteur sait nous parler du christianisme avec humour et vérité.

3 février (Journée des malades)

On peut se dire au revoir plusieurs fois, par David Servan-Schreiber, Pocket.

Le 11 février prochain, c'est la Journée mondiale de prière pour les malades. Voici un livre très touchant du docteur Servan-Schreiber, décédé en juillet 2011. L'auteur très connu de Anticancer et Guérir nous partage avec beaucoup d'humanité sa lutte contre le cancer, ses derniers moments et son ouverture à la spiritualité.

L'esprit de Tibhirine, par Frère Jean-Pierre et Nicolas Ballet, Seuil.

On se souvient du film Des hommes et des dieux qui relate les derniers moments des moines de Tibhirine en Algérie. Voici le témoignage lumineux du dernier survivant, frère Jean-Pierre, qui continue le dialogue avec les musulmans au Maroc. Un beau livre sur l'esprit de Tibhirine, laboratoire d'espérance pour nos sociétés.

3 mars (Carême)

Pardon et aveu de Rodrigue Bélanger et Roger Ébacher, collection Dialogues, Médiaspaul.

Le Carême, temps de conversion et de libération, est un bon moment pour vivre le sacrement du pardon. Mais sous quelle forme? Le professeur Bélanger donne des arguments pour la pratique de l'absolution collective, alors que Mgr Ébacher parle avec éloquence de l'importance de l'aveu dans la confession avec absolution individuelle. 

Hildegarde de Bingen. Prophète et docteur pour le troisième millénaire, de Pierre Dumoulin, Éditions des Béatitudes.

Le 7 octobre 2012, Benoît XVI proclamait docteur de l'Église Hildegarde de Bingen. Ce génie féminin du XIIe siècle est connue pour ses oeuvres musicales, ses recettes de cuisine, ses dessins, ses écrits. Voici une excellente biographie de l'abbesse bénédictine écrit par un spécialiste qui nous aide à entrer dans sa sagesse chrétienne et son prophétisme.

Prier 15 jours avec Hildegarde de Bingen, par Marie-Anne Vannier, Nouvelle Cité.

Un livre source pour passer quinze jours en compagnie de cette grande mystique. Chaque jour, un texte de ce docteur de l'Église à méditer. Une petite retraite à la maison pour le Carême. 

17 mars (Semaine sainte qui approche)

Chemin de croix, chemin de résurrection, par Jean-Pierre Prévost, Novalis.

Dimanche prochain, c'est le Dimanche des Rameaux. Le bibliste Jean-Pierre Prévost nous présente un chemin de croix qui s'inscrit dans le renouveau de Vatican II et qui se termine par la Résurrection du Christ. Un petit carnet à méditer qui colle au texte évangélique et qui nous aide à suivre Jésus dans sa Passion.

L'Homme, à quel prix? par Roger Etchegaray, Éditions de La Martinière.

Le cardinal Etchegaray nous partage en de courts textes écrits durant le carême 2012 son infatigable espérance. L'homme d'église de 90 ans puise dans l'Évangile son expérience, sa foi en l'homme et en Dieu. Ce petit livre bien écrit aide à grandir dans la foi et à saisir que le prix de l'homme, c'est d'être sans prix.

Si je dis Credo, par Maurice Bellet, Bayard.

En cette année de la Foi et à la veille de la Semaine Sainte, voici une entrée dans le Credo de l'Église par l'Évangile. Chaque énoncé du "Je crois en Dieu" conduit à l'essentiel de la foi qu'est la résurrection du Christ. Le texte exigeant est à l'image de l'auteur qui est prêtre et psychanalyste, théologien et philosophe.

Pour visionner les chroniques, cliquez sur ce lien de l'émission, choisissez la date de diffusion et mettez le curseur vers la fin: http://www.radio-canada.ca/emissions/le_jour_du_seigneur/2012-2013/documents.asp?type=22581

Notez cet article:
Saint Joseph et François, hommes de foi
À quoi sert un pape?

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
13 juin 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Qu’on l’appelle Thérèse Martin, sainte Thérèse de ...
2616 lectures
Jacques Gauthier
25 novembre 2012
Le blogue de Jacques Gauthier
         Dans Le Devoir d...
6377 lectures
Jacques Gauthier
10 octobre 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Ce qui fait la beauté du désert, écrivait Saint-Ex...
2365 lectures
Jacques Gauthier
30 mars 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Quand mes deux petites-filles sont à la maison, il...
893 lectures
Jacques Gauthier
13 décembre 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Le 14 décembre, l'Église honore la mémoire de ...
678 lectures