Le blogue de Jacques Gauthier

Cliquez sur les onglets de la barre pour voir les mots-clés et le calendrier des articles

Petit bilan de mon séjour à Paris

L'action de grâce jaillit spontanément de mon coeur à la fin de cette "mission" de 15 jours à Paris qui se termine aujourd'hui, fête de François d'Assise et ouverture du synode à Rome sur la famille. Action de grâce d'être resté en santé malgré un mal de gorge, d'avoir pu donner toutes les conférences avec beaucoup d'ardeur et de paix. Action de grâce pour toutes les rencontres qui ont été pour moi des passages de Dieu. Action de grâce surtout pour l'action de l'Esprit en moi et dans les autres. J'ai touché du doigt une fois de plus sa présence dans l'inattendu des événements et dans le silence de l'oraison.

La première fin de semaine devait se dérouler à Paris, mais j'ai décidé de visiter la famille du poète Patrice de La Tour du Pin (1911-1975) au Bignon-Mirabeau dans le Loiret. J'ai fait mon doctorat en théologie sur ce grand poète. Il a publié La quête de Joie et Une Somme de poésie chez Gallimard. En me promenant dans les bois, en dormant dans son château, ses poèmes ont repris vie. Quelle grâce de continuer à le fréquenter à travers ses entants, petits-enfants, amis. La poésie ne meurt pas. J'ai surtout eu la grâce de visiter son épouse Anne, 94 ans. Une grande délicatesse du Seigneur, car elle décédait quelques jours plus tard. Je n'ai pas pu me rendre à ses funérailles, mais j'ai pu l'embrasser une dernière fois. Ses filles sont venues à l'une de mes conférences à Paris et m'ont remis le feuillet des funérailles qui commençaient avec ce beau poème de Patrice:

Annie, tu es tant mon amour
Que ma vieille voix imprécise
Se repent d'avoir murmuré
Un pareil mot avant ce jour,
Car c'est le seul qui te traduise
Je n'en ai jamais décoré
Une aute bouche féminine,
Je l'ai gardé vierge et si clair
Pour ta seule âme, pour tes yeux,
Avec son filet de lumière
Qu'il tient de la grâce divine,
Comme il est le seul mot pour Dieu... (Les concerts sur terre)

 

 De retour à Paris, la semaine a été consacrée aux émissions de radio et à la rencontre des journalistes pour mon nouveau livre Jésus raconté par ses proches. Il y a eu Christophe Henning pour l'émission "En toutes lettres" à RCF (diffusion plus tard). J'étais au Grand Témoin le 24 septembre à Radio Notre Dame avec Louis Daufresne où j'ai parlé de la 10e Semaine Thérésienne qui se tenait au Sanctuaire Sainte-Thérèse Paris 16 et de la mort de Denis Sonet qui a tant fait pour les couples (cliquez pour entendre l'émission). L'entrevue avec Juliette Loiseau sur "Jésus raconté par ses proches" sera diffusée plus tard à l'émission Rencontre de RND. Au milieu de la Semaine Thérèsienne, le 29 septembre, je suis retourné à Radio Notre Dame pour l'émission "Écoute dans la nuit" avec Chantal Bally de 22h à minuit. Deux heures de partage sur mon parcours de vie et mes livres. Une belle expérience empreinte de simplicité et de profondeur avec l'animatrice. (cliquez ici pour entendre l'émission).

Jacques Gauthier RND

Je ne peux pas nommer tous les journalistes et amis que j'ai rencontrés, il y en a trop et je ne veux pas en oublier. Merci spécial à Fabiola de m'avoir accueilli quelques jours chez elle et aux Pères Spiritains d'avoir pris la relève. Merci à Sabine Larivé de Parole et Silence pour les partages téléphoniques et pour l'excellent dîner au "Train bleu" à la Gare de Lyon à Paris. Merci aussi à tous les autres qui m'ont invité pour un repas. Et puis, il a fait un temps superbe. Que c'est beau Paris sous un ciel bleu, surtout à Pontoise, où j'ai rencontré les carmélites du plus vieux carmel de France, fondé en 1605, où a vécu Madame Acarie (bienheureuse Marie de l'Incarnation, à ne pas confondre avec celle de Québec).

Je termine ce court bilan par ma chère Thérèse de Lisieux qui m'a soutenu tout au long de sa Semaine Thérésienne dans le premier sanctuaire qui lui a été consacré à Paris, fondé par le bienheureux Daniel Brottier des Apprentis d'Auteuil. (Cliquez pour lire une entrevue avec Marie-Amicie Rabourdin). Le thème s'inspirait d'un poème de Thérèse: "Qui a Jésus a tout". J'ai donné la conférence du dimance, animé la mini-retraite, les temps d'adoration et deux soirées. Ces mots de Thérèse dans son Histoire d'une âme me reviennent en mémoire: "Mon Dieu, tu as dépassé mes attentes et moi je veux chanter tes miséricordes". Alors qu'on attendait une trentaine de personnes aux deux conférences chaque jour de la mini-retraite sur le thème de la prière contemplative chez Thérèse, il y en avait à la fin près de cent cinquante. La soirée Pétales de roses du 1er octobre au soir a dépassé également toutes les prédictions. Je n'ai jamais vu tant de monde dans une église. C'est si beau de voir les gens chanter et prier Thérèse avec foi pour mieux aller au Christ. Vous pourrez entendre mes conférence sur le site du Sanctuaire Sainte-Thérèse Paris 16e.

Dans tout cela, je n'ai été qu'un instrument, un témoin, un passeur, un tisonnier. Je me suis abandonné à Jésus en toute confiance et humilité. De Gatineau, ma chère épouse veillait dans son coeur; elle m'a porté tout au long de cette mission d'amour. En arrivant à Paris le 18 septembre, j'ai trouvé ce mot dans mon sac à dos que je vous partage en toute amitié et qui témoigne de la fécondité de l'amour:
"Mon cher Jacques. Une autre mission à laquelle je communie. Que le Christ notre amour te couvre de son Esprit. Je te serai unie dans mon âme. Je t'aime et t'accompagne. Ton épouse, Anne-Marie"

 

Notez cet article:
École de prière (35) Il est là
21 septembre: L'évangéliste Matthieu par lui-même

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
15 mars 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Je vous partage l'introduction de mon livre Chemin...
2364 lectures
Jacques Gauthier
2 avril 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Le 2 avril 2005, Jean-Paul II entrait dans la vie ...
2275 lectures
Jacques Gauthier
7 août 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
L'Église célèbre Dominique le 8 août, soit de...
1952 lectures
Jacques Gauthier
19 septembre 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Il y a dix jours, le ministre Bernard Drainville p...
2155 lectures
Jacques Gauthier
12 décembre 2012
Le blogue de Jacques Gauthier
     John Ronald Tolkien (1892-1973...
5733 lectures