École de prière (30) Accueillir l'Esprit Saint

Après que Jésus fut enlevé au ciel, les Apôtres demeurèrent neuf jours en prière avec Marie dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. (Actes 1, 14).

pentecote Isaac Fanous 0

Il y a en nous cette ouverture au salut de Dieu révélé en Jésus Christ par l’Esprit Saint qui a été répandu en abondance à la Pentecôte. L’Esprit nous rend capables de l’accueillir. Nous l’attendons, nous l’espérons : « Et l’espérance ne trompe pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5, 5).

Pourquoi tous ne reçoivent-ils pas ce don de l’Esprit Saint qui fait de nous des disciples de Jésus? Quoi répondre à cette question que croyants et incroyants se posent ? C’est le mystère insondable de la grâce divine et de la liberté humaine, répondent certains. Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres, ajoutent les autres. Et puis, comment mesurer la foi, quantifier la grâce ? On peut tout de même demander ce don à Dieu, ce qui exige déjà un peu de foi et d’humilité.

Prier, c'est déjà recevoir l'Esprit. La prière, tellement liée à la vie, nous fait respirer du souffle même de l’Esprit Saint. Elle nous aide à descendre dans notre cœur et à le tourner vers Dieu, notre Père, pour mieux nous ouvrir aux personnes qui souffrent et qui vivent dans les différentes périphéries existentielles, selon l'expression du pape François.

Bien sûr, nous rappelle saint Paul, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse; « lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l’Esprit : il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’Esprit veut ce que Dieu veut » (Romains 8, 26-27).

Viens, Esprit Saint

Le moine russe saint Séraphim de Sarov, affirmait que le but de la vie chrétienne consistait à acquérir le Saint-Esprit. Aussi est-il bon au début de toute prière d’implorer l’Esprit : « Viens, Esprit Saint ». L’Esprit est un doux feu qui purifie les pensées, apaise le cœur, fait tressaillir le silence, illumine le regard, creuse le désir de Dieu.

Le Père donne toujours son Esprit lorsque nous le lui demandons. « Quel père parmi vous, si son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu de poisson? Ou encore s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » (Luc 11, 11-13).

Viens, Esprit Saint,
vent de fraîcheur et âme de l’Église,
l’hôte intérieur des baptisés
qui agit en secret dans nos vies,
qui nous invite à bâtir la communauté,
à rayonner l’Évangile au cœur des idéologies.

Viens, Souffle de Dieu,
qui est Seigneur et qui donne la vie,
baiser du Père et du Fils,
tout l’amour partagé entre eux,
répandu en abondance dans nos cœurs.
Rappelle-nous les paroles de Jésus.

Viens, Esprit de vérité,
vol de colombe sur nos prières,
brise intime qui fait tressaillir le silence,
mouvement incessant de création et de relation,
présence bienveillante dans l’humanité,
comme au Cénacle où tout s’est enflammé. 

Pour aller plus loin: Guide pratique de la prière chrétienne, Expérience de la prière, Petit dictionnaire de Dieu.

Trinité: don, accueil, communion
21 mai: Saint Eugène de Mazenod (1782-1861)

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog up

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
10 février 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Jean-Paul II a institué le 11 février Journée mond...
3446 lectures
Jacques Gauthier
6 novembre 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Les lectures du 32e dimanche du temps ordinaire B ...
1900 lectures
Jacques Gauthier
9 octobre 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Dans la prière, il suffit simplement d’être là, pa...
3632 lectures
Jacques Gauthier
26 juin 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Saint Paul exhortait régulièrement les premiers ch...
2561 lectures
Jacques Gauthier
7 avril 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Le temps pascal est comme un long dimanche de cinq...
3057 lectures