La saga Star Wars ou La Guerre des étoiles a captivé plusieurs générations depuis quatre décennies. J’ai vu la plupart des neuf films avec mes enfants et nous reprenons à notre compte, en la parodiant un peu, la réplique culte : « Que la Force soit avec toi »! On remarque sans peine la similitude de cette formule avec l'expression liturgique : « Le seigneur soit avec vous » ou la salutation de Jésus à ses disciples après sa résurrection : « La paix soit avec vous! » (Jean 21) Pour Gary Kurtz, producteur des deux premiers épisodes de la première trilogie, l’expression viendrait de l'adieu d'origine médiévale « May God go with you » (« Que Dieu vous accompagne », « Que Dieu vous garde ».

La force de Dieu

Dans la Bible, Dieu est lui-même la force. Il la donne à son peuple, à David, aux prophètes. Moïse rappela que c’est le Seigneur qui fit sortir son peuple d’Égypte et le guida dans le désert. Pour le psalmiste, Dieu est le refuge, le rempart, le « secours dans la détresse, toujours offert » (Psaume 45, 2). Et il dit encore, s’adressant au Seigneur « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur cœur ! » (Psaume 83, 6)

Isaïe évoque le Dieu fort en annonçant le Messie qui jaillira de la souche de Jessé : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Is 11, 2). En s’appuyant sur ce texte, l’apôtre Pierre affirme : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. » (Actes 10, 38) 

Jean Baptise parle de Jésus comme celui qui est plus fort que lui, l’Agneau de Dieu qui baptisera dans l’Esprit Saint : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » (Marc 1, 7-8)

bapteme 218 B

La force de l’Esprit

C’est par la force de l’Esprit que Jésus annonce le Royaume et guérit les malades. Au moment de son ascension, il promet la puissance de l’Esprit à ses apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8) 

Saint Paul fera l’expérience de la force de l’Esprit tout au long de son ministère. « Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent » (2 Ti 4, 17). Il rappelle à son ami Timothée le don reçu : « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Ti 1, 7).

La force de la faiblesse

L’apôtre des nations, fort de sa faiblesse, accueillit comme une grâce les souffrances qu’il supporte pour le corps du Christ et y trouve même sa joie : « C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi » (Col 1, 29). Il accepte toutes les situations angoissantes pour le Premier-né d’entre les morts : « Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10). 

Pour saint Jean, la force réside dans la parole de Dieu qui permet de résister au mal, comme Jésus l’a vécu au désert lorsqu’il fut tenté par Satan : « Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. » (1 Jn 2, 14) 

Marie exprime cette force avec audace dans son Magnificat, chant de libération qui résume l’action des prophètes : « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » (Lc 1, 51-52) C’est ce que Jésus accomplira, de la crèche au calvaire.

Article publié en partie dans le Prions en Église Canada, 10 janvier 2021, 31-32.

Lire ces deux articles du blogue: Baptême de Jésus, une création nouvelle.
La force de Star Wars.

Vidéo de 14 minutes ajoutée le 8 janvier 2021 dans ma chaîne YouTube.