Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux. Montréal et Paris, Novalis et Cerf, 192 pages, 16€, 19.95$.
Traduit en italien par Paoline Editioriale Libri de Milan, sous le titre de La grandezza della piccolezza.
Pour voir la fiche du livre: Éditions Novalis.
Disponible en Europe: Éditions du Cerf.
Vous pouvez feuilleter des pages du livre numérique en cliquant ici.
Texte du 4e de la couverture:
RECENSIONS
Ces pages nous révèlent la vie de sainte Thérèse de Lisieux d'une manière nouvelle. Chaque chapitre se termine par une prière composée par sainte Thérèse, qui nous aide à prier avec elle [...] Ces quelques chapitres de Dix attitudes intérieures en montrent déjà la sagesse: Désirer aimer Jésus - Grandir en petitesse - Revenir sans cesse à l'Évangile - Étancher la soif de Jésus.
Léonie Goulet, Pastorale Québec, juin 2014, p. 31.
Un précieux petit guide de Jacques Gauthier sur la spiritualité de Thérèse. Loin d'être un système théologique, elle émane de la vie de la sainte. De même, c'est tout notre être qui se laisse inspirer par ces "dix attitudes intérieures".
Panorama, Paris, octobre 2013, p. 37.
Article "Sainte Thérèse, un coeur missionnaire", où on fait référence aux Dix attitudes intérieures, dans Le Pèlerin du 26 septembre 2013. Voir l'article en cliquant ici.
Deux titres retiennent l’attention du côté de la bibliothèque spirituelle. D’abord un exercice intellectuel étonnant mené par un laïc qui a mis Jésus au cœur de sa vie. Jacques Gauthier fait une lecture novatrice de l’engagement dans la sainteté de Thérèse de Lisieux. Celle qui plaçait l’amour au cœur de tout et qui a accepté le renoncement total pour vivre dans l’Absolu. Et il nous montre qu’elle a rendu la sainteté démocratique jusqu’à un certain point. L’ouvrage de grande tenue morale Dix attitudes intérieures va permettre de découvrir cette femme exceptionnelle. Puis un autre grand moment de réflexion nous vient de José Tolentino Mendonça qui est responsable national de la Pastorale de la culture au Portugal et consultant au Conseil pontifical de la culture au Vatican. Il nous présente Notre Père qui es sur la Terre une analyse profonde de cette prière symbolique dans la catholicité. Comment voir dans cette prière les messages subliminaux qui s’y trouvent à foison. Les deux bouquins sont édités conjointement par Novalis et le Cerf.
http://www.culturehebdo.com/livres_avril_2013.htm
Canadien, ce laïc, père de famille, est un poète qui a été bouleversé par Thérèse de Lisieux. Mère Térésa disait de sa vie « Elle a fait des choses ordinaires avec un amour extraordinaire ». Son itinéraire spirituel, à la fois simple et profond, peut se résumer en deux mots : vivre d’amour. Jacques Gauthier décline ici dix façons de suivre Jésus selon l’exemple de Thérèse. Si simple et si édifiant !
http://catholique-belley-ars.cef.fr/Nouveaute-juillet-2013.html
Sainte Thérèse de Lisieux est incontestablement un « docteur de la foi » dont les écrits sont continuellement étudiés. Jacques Gauthier est un laïc, universitaire, qui depuis 1978 met son écriture créative et poétique au service de sa foi. Sa rencontre avec les écrits de Thérèse de Lisieux lui ont permis d'écrire en 1997 Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Eglise et cette année Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux. Comment est ne ce désir de connaître et faire connaître Sainte Thérèse? Simplement, Jacques Gauthier a découvert dans les écrits de la petite sainte ce « désir d'aimer jusqu'au bout ». Avec un ton simple, avec une écriture poétique parfois, avec un regard fraternel, l'auteur invite les lecteurs à découvrir, ou a approfondir, l'enseignement de la petite carmélite à travers ses écrits qui ne sont jamais structurés et doctrinaires, mais spontanés et affectueux. On ne peut résumer cet ouvrage, car chaque phrase serait à énoncer. Une citation de l'auteur au hasard: elle « est une passionnée d'amour qui choisit tout pour Jésus et qui se laisse consumer par ce feu de l'amour divin ».
Guy Perraudeau, L'Écho de l'Ouest, Nantes, 5 juillet 2013.
Retraite en ligne au monastère des Petits frères de la Croix
Du 1er au 6 octobre 2013, j'ai prêché une retraite sur les dix attitudes intérieures de Thérèse de Lisieux au monastère des Petits frères de la Croix dans Charlevoix au Québec. Pour entendre les dix entretiens, d'environ une heure chacun, et les six commentaires des lectures de la messe, cliquez ici.
Voir ma vidéo de 35 minutes dans ma chaîne YouTube sur Thérèse pour une retraite sur l'oraison, ajoutée le 18 mai 2020: Thérèse de Lisieux et l'oraison de sécheresse.
Que cherchez-vous au soir tombant. Les hymnes de Patrice de La Tour du Pin. Collection Épiphanie, Paris et Montréal, Cerf et Médiaspaul, 170 pages, 1995.
Patrice de La Tour du Pin (1911 - 1975) fut l'homme d'une quête : celle du Dieu de joie, le Christ pascal. Il a dit sa recherche avec des mots capables d'ouvrir les cœurs de ses contemporains. L'Église s'y est reconnue, en intégrant vingt et un hymnes du poète dans la Liturgie des heures. Beaucoup de ceux qui aujourd'hui prient à l'aide de « Prières du temps présent » seront heureux d'être guidés dans l'approfondissement du sens d'hymnes tels « Seigneur au seuil de cette nuit » ou « Ô Père des siècles du monde ».
Les dix hymnes les plus connus parmi les textes de La Tour du Pin qui ont été enchâssés dans la Liturgie des heures en français sont ici analysés sur les plans littéraires et religieux.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
1. En toute vie le silence dit Dieu
2. Dieu que nul oeil de créature
3. Ô Père des siècles du monde
4. Seigneur, au seuil de cette nuit
5. Venez au jour!
6. Lumière du monde, ô Jésus
7. Que cherchez-vous au soir tombant
8. Amour qui planais sur les eaux
9. Un jour des âges
10. Tous les chemins de Dieu vivant
LA PRESSE EN PARLE
Jacques Gauthier écrivit son livre, "sorte de guide initiatique" qui s'en tient à l'essentiel du texte. De chacune des dix hymnes choisies, l'exégète, d'une plume magistrale, procède à une analyse littéraire, religieuse et structurale. Comme aux poèmes des troubadours, il nous manque malheureusement la mélodie pour les apprécier pleinement [...]
Le commentaire de chacune de ces dix pièces est suivi d'une "prière en écho", de Jacques Gauthier lui-même, extraite de son livre Les Heures en feu (Éditions Paulines, 1981). Disons à sa louange qu'il s'est assimilé le style et la versification des hymnes que ses propres oraisons avec bonheur prolongent.
Roger Clérici, Esprit et Vie, no 49, 7 décembre 1995, p. 339-340.
Pour commander ou en savoir plus, cliquez:
www.editionsducerf.fr
Voir aussi très bel article d'Armelle Barguillet dans son blog du 16 novembre 2011: http://interligne.over-blog.com/article-patrice-de-la-tour-du-pin-ou-la-liturgie-interieure-88556074.html