Georgette Faniel le don total

Georgette Faniel, le don total. Biographie spirituelle. Montréal, Novalis, 2018, 256 pages + 8 pages de photos, 24,95$, 19€.

Pour commander ou voir la fiche du livre au Canada sur Novalis, cliquez ici
Pour commander le livre ou la version numérique en France, cliquez ici
Allez également sur le site: https://www.georgettefaniel.com/fr/
  
Présentation du livre sur mon blogue, cliquez ici.
Voir mon 2 minutes sur Youtube.
Et ma vidéo d'une heure, ajoutée le 30 juillet 2021 dans ma chaîne YouTube.

Qui est Georgette Faniel, surnommée Mimi, cette femme célibataire inconnue du grand public, qui vécut discrètement à Montréal de 1915 à 2002, dans le don total de sa personne au Christ ? Avec le talent de poète qu’on lui connaît, Jacques Gauthier nous fait découvrir une mystique toute simple, qui s’est offerte au Père pour l’Église et le monde. Sa vie, ponctuée d’épiphanies étonnantes (stigmates, noces spirituelles, transfixion, etc.), est demeurée humble et joyeuse dans le service des pauvres et l’écoute des gens. Il se dégage de ce portrait spirituel un témoignage clair et vibrant de l’insondable amour de Dieu pour nous. 

Extraits de la préface de Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal

"L’action de Dieu se trouve au cœur de la vie de Georgette Faniel, confinée à son appartement, où elle s’unit à la Passion du Christ avec confiance et espérance. Jacques Gauthier, qui connaît bien les différentes formes de spiritualité et qui sait discerner la touche de Dieu dans une âme réceptive, raconte en des mots simples cette vie immolée par amour [...]
Voici donc une biographie bien documentée et inspirante, qui nous rappelle l’affirmation de Jean Vanier, empruntée au poète Patrice de La Tour du Pin : « Toute personne est une histoire sacrée. » Plus qu’une biographie, ce livre est une histoire de Dieu en images tracées dans le cœur de Georgette Faniel. Même son nom est effacé par l’appellation plus familière de Mimi! 
Je vous souhaite de faire de belles découvertes tout le long de ces pages [...] En reconnaissant le don de Dieu dans nos vies, nous ne pourrons fermer ce livre qu’avec des sentiments de reconnaissance".

 

Table des matières

Préface de Mgr Christian Lépine

Introduction

Les premières années
Origines familiales
Le frère André
Naissance de Mimi
Présence de la grand-maman
Une famille qui chante

Les premières épreuves
Préparation à la première communion
Les premiers scrupules
Une mort apparente
Une autre lutte

Les années d’adolescence
Artiste dans l’âme
Le visage de Marie
La colonie de vacances
Les directeurs de conscience

Que ta volonté soit faite
Des anges ou des chiens
Le prétendant insistant
Un accident fatal
Une longue convalescence

Les grands deuils
Mort d’Alfred
Mort de Fernande
Mort de Georgine
Mort du père Gamache

Les épousailles mystiques
Les notes spirituelles
Les ruses du diable
Les locutions intérieures
Les fiançailles spirituelles
Le mariage mystique
Le symbolisme nuptial

La souffrance assumée dans l’amour
À l’école de la souffrance
Les plaies de Jésus
Le scandale de la croix
La souffrance et la joie

En dialogue avec Jésus
La soif de Jésus
L’humour de Jésus et de Mimi
Le cardinal Léger
La prière du don total

Un travail d’équipe
Engagement envers les pauvres
La petite équipe
Les lectures de Mimi
En union avec le Concile
Dans le Tiers-Ordre du Carmel

Les années de désert
Le père Paul Mayer
Les nuits de la foi
Les pères Guy et Armand Girard

Le signe de l’Alliance
L’alliance dans la Bible
L’alliance incrustée dans la chair
Signification de l’alliance

Maternité spirituelle et physique
Mère spirituelle de Jean-Paul II
Maternité d’accompagnement physique
Fécondité de Medjugorje
De nombreux visiteurs

La transformation dans le Christ
Dévotion au Père Éternel
Miracles eucharistiques
Incarnation mystique
Transfixion du cœur 

À la rencontre du bien-aimé
La primauté de l’amour
À la Maison Saint-Joseph
Les derniers moments
Vivre d’amour

La vie de Mimi en quelques dates

Postface des pères Guy et Armand Girard

On en parle 

Ma vidéo d'une heure sur la vie de Georgette Faniel dans ma chaîne YouTube, ajoutée le 30 juillet 2021.

"Discrètement mais intensément, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, nous invite à découvrir « une sainte » de son église : « Dieu est à l’œuvre dans les personnes qui gagnent honnêtement leur vie et qui lui confient secrètement leurs joies et leurs misères » (Préface). Et deux prêtres qui ont accompagné spirituellement Georgette écriront en postface que ce livre est dérangeant et interpellant : « Pour plusieurs qui liront ce livre, ce sera une découverte du visage du Dieu le Père et de son amour fou pour l’humanité. »
Jacques Gauthier, ex-professeur à l’Université St. Paul d’ottawa, poète et théologien, a déjà écrit plus de 70 ouvrages, en particulier Henri Carrafel, maître d'oraison et Les saints, ces fous admirables. Cette fois-ci, il nous fait découvrir une autre grande mystique de chez nous : Georgette « Mimi » Faniel, née en 1915 et décédée en 2002. Comme il l’a fait pour la bienheureuse Dina Bélanger, l’auteur nous plonge dans les écrits intimes de Mimi, ses échanges de cœur à cœur aux temps difficiles comme aux temps de joie. « Mimi a porté dans son corps la passion du Christ. À tous ceux et celles qu’elle a accueillis, elle fait découvrir l’amour infiniment miséricordieux du Père éternel » (Avis de décès du 14 juillet 2002). « Rien n’est impossible à Dieu », a révélé l’ange Gabriel à la Vierge Marie... 
Outre les épousailles mystiques et les maternités spirituelles, Jacques Gauthier rapporte des faits étranges survenus chez Georgette Faniel : stigmates, alliance incrustée dans sa chair, transfixion, incarnation mystique, lévitation. « Un saint n’est pas fait pour être imité, mais pour nous montrer Celui que nous devons imiter » (Charles de Foucauld). La Préface des saints souligne cependant que leur exemple nous stimule et que leur prière nous aide à travailler pour que son règne arrive. Mimi, au cours de sa longue vie de laïque célibataire, a donné non seulement un exemple de prière pour l’église et le monde, mais un exemple d’engagement constant pour les plus démunis. Cette biographie étonnante est sûrement une invitation à contempler la sainteté incarnée et vécue par nos compatriotes au fil des jours.
Mgr François Thibodeau, eudiste, Pastorale-Québec, janvier-février 2020, p. 29.

"Mon époux et moi avons acheté ce petit bijou. Un témoignage d'une Sainte qui m'était totalement inconnue. À lire absolument. Et tellement bien écrit qu'on ne le lâche pas".
Caroline Houde, Facebook, 29 janvier 2020. https://www.facebook.com/jacques.gauthier.921

"Je viens de terminer votre livre. Je suis très contente de l'avoir lu. Je ne connaissais pas cette femme extraordinaire. C'est vrai qu'elle a des ressemblances avec Dina Bélanger. La préface de Mgr Lépine est très appréciable. Il nous donne le goût de lire ce livre. Les commentaires des Pères Girard, à la fin du volume, donnent un beau témoignage de votre profondeur."
Extrait du courriel de soeur Jacqueline Poulin, religieuse de Jésus-Marie, Québec, 6 avril 2019.

"Je viens tout juste de terminer la lecture de ce livre que j'ai très apprécié, car j'estime que cela contribue à édifier ma vie spirituelle. Mon père me réclame déjà ce livre parce qu'il veut le faire circuler parmis ses connaissances. Merci Jacques de nous avoir fait connaître Georgette Faniel".
Extrait du courriel de Gotthard Neeser, 10 mars 2019.

"Je viens de terminer dans les larmes et la reconnaissance la vie de Mimi Faniel... J'ai eu la chance de la rencontrer à quelques reprise en 1989. Elle nous accueillait ma famille et moi dans son tout petit appartement... Vous avez donné au monde, par votre plume, une magnifique image de cette femme si accueillante et si bonne. Soyez remercié!"
Extrait du courriel de Claire Gravel, 12 janvier 2019.

"Je suis bouleversée de cette vie si extraordinaire dans un esprit si fort d'humilité, de pauvreté et de simplicité. J'étais heureuse de reconnaître des noms, prenant vraiment conscience que cette mystique est bien de chez nous. Votre écriture est simple à lire, et en même temps merveilleuse par tous les détails qu'on peut y trouver".
Louise Dion, Facebook, 1er décembre 2018.

Entrevue de 25 minutes à l’émission « Questions d’aujourd’hui » avec Mario Bard, le 29 octobre 2018. En collaboration avec l’Office de catéchèse du Québec.
Mimi : c’est le surnom affectueux donné à Georgette Faniel, une mystique morte en odeur de sainteté en 2002, dans son appartement de la rue Bordeaux, en plein cœur du fameux Plateau Mont-Royal. Native de Montréal, elle ne quittera à peu près jamais son appartement en 87 ans. Si les stigmates et mystères corporels qu’elle a reçus intriguent, la dame a tout pour nous rappeler l’importance d’une vie ancrée dans l’Évangile, source première de toute sa vie.
Vous pouvez également écouter l'émission aux archives de Radio VM en cliquant ici

"Elle rayonnera spirituellement à ce point que le cardinal Léger avec qui elle entretiendra des relations merveilleuses l’autorisera à avoir sa propre chapelle chez elle où on viendra dire la messe pour elle. Sa conviction était telle que son successeur le cardinal Grégoire la fera demander auprès de lui. Tout un personnage qui pourrait faire un film merveilleux, confrontant ses valeurs à celles du monde actuel".
Extrait de la recension parue sur le site de Culture Hebdo, Livres septembre 2018.

"En voyant la beauté du livre Georgette Faniel, le don total il m’a semblé que je recevais une visite heureuse de Mimi. C’était comme lorsque Mimi m’attendait à sa chambre le cœur en joie car elle voulait m’offrir un petit présent. Mais voilà que pour ce livre, qui m’apporte une grande joie, Mimi a trouvé un messager qui a si bien saisi en son âme, toute l’intensité du don total de ma mère spirituelle bien-aimée. De tout mon cœur je te remercie, Jacques, d’avoir accueilli en toi la grâce de l’Esprit Saint et d’avoir courageusement livré la profondeur de cette vie d’amour désirée de toute éternité par le Père Éternel."
Suzanne Dignard, courriel du 8 septembre 2018. 

Entrevue de 10 minutes à Sel et Lumière, 5 octobre 2018. 

 
Capsule vidéo de 2 minutes réalisée par les Éditions Novalis.