Le blogue de Jacques Gauthier
Le sacrement de l'onction des malades
La Journée mondiale des malades, instituée en 1992 par saint Jean-Paul II, est soulignée chaque année le 11 février, date de la première apparition de la Vierge Marie à sainte Bernadette Soubirous. Depuis plus de cent-cinquante ans, le célèbre sanctuaire de Lourdes accueille des pèlerins en quête de guérison et de soutien. Cette Journée nous invite à être attentifs aux personnes qui souffrent en priant pour elles et en leur donnant du temps, dans la foulée de cette parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36). « Rendre visite à un malade est le plus extraordinaire des voyages qu’on puisse accomplir dans cette vie », écrivait Christian Bobin dans Les ruines du ciel. N'est-ce pas un voyage à la portée de tous?
L'onction des malades
Jésus a toujours fait preuve de compassion envers les personnes souffrantes qu’il rencontrait, comme on le voit dans les quatre évangiles. L’Église propose un sacrement qui célèbre cet amour du Christ : l’onction des malades, apppelée aussi le sacrement des malades. Dans la pensée populaire, ce rite méconnu est associé à l’agonie et n’est administré qu’une seule fois par le prêtre, juste avant la mort. Or, le concile Vatican II en a restauré le sens profond, soulignant qu’il s’adresse désormais à tous ceux et celles qui souffrent dans leur corps. D’extrême-onction, il est devenu onction des malades et il peut donc être reçu plusieurs fois. Comme tout sacrement, c’est l’occasion d’une rencontre avec Dieu.
La célébration peut se dérouler d’une façon communautaire, en paroisse, à l’hôpital, avec d’autres malades et des proches. Le sacrement peut aussi être administré de façon individuelle, comme à la maison. Je l’ai reçu à quelques reprises, et j’ai chaque fois ressenti un réconfort, une force, une paix venant du Christ ressuscité qui pardonne les péchés. J'en témoigne dans l'article du 12 mars 2017 de ce blogue : Recevoir l'onction des malades.
Mon autobiographie spirituelle, En sa présence (Artège / Novalis).
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires