Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Le sacrement de l'onction des malades

La Journée mondiale des malades, instituée en 1992 par saint Jean-Paul II, est soulignée chaque année le 11 février, date de la première apparition de la Vierge Marie à sainte Bernadette Soubirous. Depuis plus de cent-cinquante ans, le célèbre sanctuaire de Lourdes accueille des pèlerins en quête de guérison et de soutien. Cette Journée nous invite à être attentifs aux personnes qui souffrent en priant pour elles et en leur donnant du temps, dans la foulée de cette parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25, 36). « Rendre visite à un malade est le plus extraordinaire des voyages qu’on puisse accomplir dans cette vie », écrivait Christian Bobin dans Les ruines du ciel. N'est-ce pas un voyage à la portée de tous? 

sacrements onction

L'onction des malades 

Jésus a toujours fait preuve de compassion envers les personnes souffrantes qu’il rencontrait, comme on le voit dans les quatre évangiles. L’Église propose un sacrement qui célèbre cet amour du Christ : l’onction des malades, apppelée aussi le sacrement des malades. Dans la pensée populaire, ce rite méconnu est associé à l’agonie et n’est administré qu’une seule fois par le prêtre, juste avant la mort. Or, le concile Vatican II en a restauré le sens profond, soulignant qu’il s’adresse désormais à tous ceux et celles qui souffrent dans leur corps. D’extrême-onction, il est devenu onction des malades et il peut donc être reçu plusieurs fois. Comme tout sacrement, c’est l’occasion d’une rencontre avec Dieu. 

La célébration peut se dérouler d’une façon communautaire, en paroisse, à l’hôpital, avec d’autres malades et des proches. Le sacrement peut aussi être administré de façon individuelle, comme à la maison. Je l’ai reçu à quelques reprises, et j’ai chaque fois ressenti un réconfort, une force, une paix venant du Christ ressuscité qui pardonne les péchés. J'en témoigne dans l'article du 12 mars 2017 de ce blogue : Recevoir l'onction des malades.

Le rituel millénaire de ce sacrement est simple et profond. Le prêtre impose les mains sur le malade, signe de la descente de l’Esprit Saint, puis il dit: « Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ». On répond : « Amen ». Le prêtre continue : « Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'Il vous sauve et vous relève ». Le prêtre prononce ces paroles du rituel alors que, de son pouce imbibé d’huile sainte, il trace le signe de la croix sur le front, puis à l’intérieur des mains. L’huile sainte pénètre le corps disponible au souffle divin.
 
Le Christ opère concrètement dans ce sacrement de guérison intérieure par l’espérance en son salut, vécue souvent de façon communautaire, comme l'indique l'apôtre Jacques:
"L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon" (Jacques 5, 14-15).
 
Il n'y a rien de magique dans ce rituel, mais un acte de foi en ce Dieu vivant qui nous aime jusqu'au bout. J’ai toujours ressenti une grande paix intérieure en recevant ce sacrement, sachant dans la foi que le Christ me guérit à sa manière avec toute la tendresse du Père et de l’Esprit.
 
Les sacrements sont faits pour les vivants. Ils soulignent notre dignité profonde d’enfants de Dieu, même si nous sommes diminués par la maladie. Chaque baptisé, sur le corps duquel a coulé l'eau qui l'a sanctifié, reste aux yeux de Dieu cette personne unique et inestimable, créée à son image pour sa gloire.
 
Pour aller plus loin : Récit d’un passage (Parole et Silence / Novalis).
Mon autobiographie spirituelle, En sa présence (Artège / Novalis).
Les articles du blogue sur la maladie.
 
Voir la vidéo de 10 minutes sur l'onction des malades dans ma chaîne YouTube, en cliquant ici. Ou voir ici:
 
 
École de prière (91) Prier en aimant
Une symphonie en quatre mouvements

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 12 septembre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/