Le blogue de Jacques Gauthier
Transfiguré et défiguré
La Transfiguration du Seigneur est une fête très importante chez les chrétiens orthodoxes. Elle l’est également pour moi, non seulement parce que l’une de mes filles est née un 6 août, mais parce que la lumière qui émane de Jésus transfiguré fait ressortir l’éclat du beau qui habite en nous. Dieu n’est pas seulement le bon Dieu, il est aussi le beau Dieu qui s’est fait visage en l’être humain créé à son image et à sa ressemblance.
Une expérience lumineuse
En ce jour de lumière, Jésus révèle la gloire de sa nature divine à ses apôtres Pierre, Jacques et Jean. Son visage change d'aspect et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante. Pierre rappelle qu’ils ont été « les témoins oculaires de sa grandeur » (2 Pierre 1, 16). Ils étaient là sur la montagne sainte, ils ont entendu la voix venant du ciel qui disait : « Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j'ai toute ma joie » (2 Pierre 1, 17). Et le chef des Apôtres de nous encourager à fixer notre attention sur la parole du Père, « comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu'à ce que paraisse le jour et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1, 19).
Lors d’un cours biblique en Terre sainte, j’ai eu la grâce de gravir le mon Thabor où, selon la tradition, Jésus serait apparu transfiguré à ses apôtres Pierre, Jacques et Jean. J’imaginais leur montée, d'un pas rapide, derrière leur maître. Comme eux, je découvrais au sommet un large horizon. On pouvait voir au loin le lac de Tibériade entouré de verdure, le Jourdain, les petits villages environnants dans la plaine fertile.
Je méditais le récit en me représentant la scène : le visage radieux de Jésus, l’entretien avec Moïse et Élie, la suggestion de Pierre de dresser trois tentes, la nuée lumineuse, la voix du Père, la crainte des apôtres, Jésus qui s’approche et leur déclare : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » (Matthieu 17, 7).
Jésus seul
Lorsque les apôtres levèrent les yeux, « ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul » (Matthieu 17, 8). N’est-ce pas l’essentiel quand le doute nous assaille ? Ne voir que Jésus, dans nos joies comme dans nos tristesses, nos espoirs et nos peurs. Être avec lui, jusqu’à la fin, lui faire confiance, comme le bon larron à qui le Paradis est donné par pure miséricorde (cf. Luc 23, 39-43).
Le Père a levé le voile sur son projet de salut pour l’humanité en transfigurant son Fils. Mais comment vivre parmi les hommes et les femmes de ce temps qui refusent un tel salut ? « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts » (Matthieu 17, 9).
Le pasteur et théologien Dietrich Bonhoeffer, pendu dans un camp de concentration en 1945, parlait du défi de vivre de Dieu dans un monde sans Dieu. Il écrivait dans l’une de ses lettres de prison : « Dieu se laisse déloger du monde et clouer sur la Croix. Dieu est impuissant et faible dans le monde, et ainsi seulement il est avec nous et nous aide ».
La montagne de la transfiguration nous prépare à escalader celle du Golgotha. Y a-t-il transfiguration sans « défiguration » ? Au Calvaire, le défiguré est aussi le transfiguré. Mystère de la souffrance liée à la gloire, de la croix nouée à la joie, de l’épreuve acceptée par amour où le Ressuscité transforme tout en grâce.
Prière
Notre coeur n'était-il pas brûlant?
En sa présence.
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires 2
Jacques, merci pour tes lumières lorsque tu nous parles de Dieu et de la Vierge Marie dans ton bloque. Continue ton évangélisation. J'en profite tellement. Tu m'aides dans mon cheminement de Vie.
Merci beaucoup pour ton appréciation. Unis dans la prière, en Jésus, par Marie. ✝️