En sa présence. Autobiographie spirituelle. Paris/Montréal, Artège/Novalis, 2022, 336 pages + photos, 21,90€, 29,95$.
Fiche du livre et commande: Artège. Novalis.
Après tant de livres sur les autres et pour les autres, Jacques Gauthier nous raconte son parcours, ou plutôt, car c'est cela qui demeure, le long compagnonnage de Dieu dans sa vie. Au fil des saisons, il déroule une époque et son existence, de l'enfance heureuse à l'adolescence tourmentée, de la vie hippie à la conversion au Christ, de l'Arche en France à la Trappe d'Oka, d'un mariage heureux à la vocation d'auteur, d'animateur au Café chrétien à professeur d'université, d'une thèse sur Patrice de La Tour du Pin à la rencontre avec Thérèse de Lisieux, de prédicateur de retraites à animateur au Jour du Seigneur, de la mort de ses parents à l'écriture de ce livre.
Pour rendre hommage aux personnes que Dieu a placées sur la route et qui ont su révéler la beauté de son visage, l'auteur nous offre un voyage intérieur, une riche épopée dans le monde et en Église. Ses mots, qu'il choisit en poète, rejoignent notre soif de foi et d'espérance.
« Voir la vie en poète, mais la traverser en croyant ; poésie et foi se nourrissent mutuellement dans ma quête du Christ. J'ai risqué ma vie sur l'invisible, et ne suis pas tombé dans le vide. À la fin, je franchirai le fil d'arrivée en dansant, car je sais que je suis attendu, aimé. »
Lire l'introduction complète du livre dans mon blogue.
Lire l'interview "Une vie pour croire" pour le magazine "Chemins de traverse", automne 2022, dans mon blogue.
Écouter les émissions de radio et balados sur mon site.
Voir "Un coeur qui écoute", Paris, KTO, 30 octobre 2022, sur YouTube ou mon site.
Ma vidéo de 3 minutes dans ma chaîne YouTube.
On en parle
"Toute conversion au Christ est une vérité intime cachée au converti lui-même, un secret dont seul le Roi a la clé. D’où, peut-être, la pudeur dont l’écrivain et poète québécois a fait preuve ces dernières décennies. Au fil de ses 80 ouvrages de spiritualité, il a en effet peu parlé de lui, tournant plutôt notre regard vers Dieu et vers les saints. En se prêtant au jeu des « Essentiels », à la Toussaint 2020 (La Vie no 3922 du 29 octobre 2020), il avait tout de même levé un coin du voile sur son itinéraire spirituel, de sa naissance sous le manteau de la Vierge en 1951 à sa nuit de la foi dont la petite Thérèse l’a sortie, en passant par sa conversion radicale après une période hippie. C’est ce compagnonnage avec Dieu qu’il retrace en détail aujourd’hui. Parce qu’il ne raconte pas tant sa vie que l’œuvre de Dieu dans sa vie, il nous livre ici un témoignage à même de raviver en chacun le désir d’être saint."
Alexia Vidot, La Vie, 2 février 2023, p. 43.
"J'avais demandé votre livre comme cadeau. Quel beau cadeau! Comme j'en ai appris sur votre vie ! Le titre "En sa présence" est si bien choisi. Vous avez su garder mon intérêt. Ça m'a fait du bien dans le temps difficile que je vis. Je passe le livre aux religieuses en confinement. Cela les aide à apprécier la vie."
Soeur Jacqueline Poulin, religieuse Jésus-Marie. Courriel du 4 décembre 2022.
"Je viens de terminer la lecture de votre livre, "En sa présence". Merci beaucoup, j’ai bien aimé. J’ai trouvé à l’avant dernière page (321) la phrase qui me touche le plus: "Ma vie, c’est l’espace que Dieu prend pour m’offrir sa grâce".
Sylvain Tourangeau, courriel du 3 décembre 2022.
« Voir la vie en poète, mais la traverser en croyant » (p. 318) : c’est bien le fil conducteur de cette autobiographie […] J’ai lu en ami le livre de celui que je me plairais à appeler le bohème de Dieu. Au fil des saisons, sur un ton intimiste et très sympathique, Jacques déroule une époque et son existence […] Ce livre contient plusieurs leçons de vie [...] « Tu cherches beaucoup ! » (p. 57), lui dira son père. Mais c’est Dieu qui viendra à lui au cours d’une rencontre insolite […] On peut s’étonner d’une telle conscience de chaque étape de sa vie – peut-être parce que c’est un être d’oraison (p. 247-256) – mais on est enchanté par la sincérité de l’écriture […] Entrons dans la danse à laquelle il nous entraîne."
Jacques Pineault, moine à l’abbaye cistercienne de Scourmont, Belgique. Extraits de la recension du « Bulletin de spiritualité » 2022.3, dans la revue Collectanea Cisterciensia 84, p. 374-375.
"Je viens de terminer la lecture de ton livre. Ce qui me vient spontanément: touchant, interpellant, impressionné par le regard de vérité que tu portes sur toi-même. Mais par dessus tout, que de grâces reçues de la part du Seigneur, que de cadeaux, de dons et d’actions de la Providence. Un tel témoignage, en plus d’être édifiant, est un puissant outil d’évangélisation. Dieu est là, vivant, invisible aux yeux du corps mais visible aux yeux du cœur. Merci de nous offrir ta poésie du cœur et des mots qui nous rapprochent de Celui qui est la Parole, le Mot des mots".
Jacques Trottier, courriel du 1er novembre 2022; concepteur du site Don de Dieu.
"Je viens de terminer votre magnifique livre "En sa présence" que j'ai dévoré. J'ai l'impression de vous connaître depuis toujours. Merci d'avoir écrit cette autobiographie spirituelle. C'est un vrai beau cadeau. Je le fais connaître à mes amies. C'est très inspirant. J'ai bien aimé tous les liens avec la Parole de Dieu. Merci encore et bonne continuation dans votre mission de faire connaître le Seigneur présent dans chacune de nos vies".
Jeannine Vermette, courriel du 31 octobre 2022.
"Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur. À l'occasion de la parution de son autobiographie intitulée "En sa présence" (éd. Artège), il reçoit Jacques Gauthier pour revenir sur le parcours d'un homme amoureux de la langue française, de la poésie et de Dieu."
Thierry Lyonnet, émission Visages du 24 octobre 2022, (cliquez RCF radio) "Jacques Gauthier, poète et écrivain québécois". Voir aussi sur YouTube.
"Que de souvenirs touchants! Tu écris tellement bien. Je suis submergé en ce moment dans l'amour de ton écriture, de ton livre et de ta vie, des choses que je savais et d'autres non. Tu ouvres ton coeur, un gros merci. Félicitations encore, continue ta mission, mon frère. Je t'aime."
Anne Gauthier, dans Messenger du 24 octobre 2022.
"Dans une autobiographie belle et émouvante intitulée En sa présence, il lève un coin du voile. Dans le 37e épisode du podcast Un beau jour, Jacques Gauthier raconte son histoire, celle d’un assoiffé d’absolu qui voulut tout donner à Dieu après une re-conversion radicale à 20 ans, mais que le Seigneur attendait au creux d’une vie ordinaire, celle du mariage et de la vie de famille qui lui permirent cependant de faire éclore une vocation éclatante d'écrivain. Une vie marquée par plusieurs crises qui furent à chaque fois des leçons de persévérance, d'humilité, et d'amour plus grand encore."
Marie de Varax, "Une extraordinaire vie ordinaire", 22 octobre 2022. Pour écouter le podcast (balado) de 37 minutes: https://podcast.ausha.co/un-beau-jour/37-jacques-gauthier, ou dans mon site cliquez ici et sur YouTube.
"Avouant préférer parler des autres- des saints, surtout ! -, Jacques Gauthier reconnaît avoir freiné des quatre fers pour écrire ce premier récit autobiographique, En sa présence, qui, sans en porter le nom, ressemble à un testament. «Par manque d'humilité, écrit-il, de maturité.» Par peur aussi de voler la vedette à Dieu, lui qui est si attaché à la petite voie de sainte Thérèse. «Dans ce livre, je parle de moi en pensant à Dieu», précise-t-il en guise d’introduction. «Il est un aimant qui m'attire, un amant qui m'attend, un ciel qui m'éclaire...» Une relation fusionnelle qu'il a accepté de rendre publique sans masquer ses épreuves et ses doutes".
Antoine Pasquier, interview avec Jacques Gauthier: "Dieu est près de nous dans nos nuits", Famille Chrétienne, Paris, no 2336, 22 octobre 2022, p. 24-27. Lire l'article au complet dans mon blogue.
"Ce volume nous apporte une fraîcheur bienfaisante, rassurante. Oui, Dieu est à l'œuvre et II "fait toute chose nouvelle". Puissent ces pages nous aider à percevoir cette Présence amoureuse de Dieu au cœur de notre quotidien."
Jacques Théberge, "Dans le sillage de Thérèse de Lisieux, Jésus, Marie et notre temps, Montréal, octobre 2022, p. 7.
"C’est à l’occasion de la Semaine thérésienne, qui s’est déroulée du 28 septembre au 1er octobre, fête de la petite Thérèse de Lisieux qui lui est si chère, mais aussi du Congrès Mission, qui a eu lieu à Paris au même moment, que Jacques Gauthier est venu en France. L’occasion, pour le poète et théologien canadien, de présenter lors de conférences son dernier ouvrage, dans lequel il livre son parcours spirituel. D’une simplicité désarmante, Jacques Gauthier retrace une vie emblématique des époques traversées."
Clémence Houdaille, "L'Église ne peut être que résurrection", long entretien dans La Croix, Paris, 14 octobre 2022. Pour lire l'article au complet dans mon blogue: cliquez ici.
"Je recommande le livre de Jacques Gauthier à tous ceux qui ont 50 ans et plus. Avec le vocabulaire et les symboles de leur jeunesse, ils et elles comprendront le langage codé. Je souhaiterais que les moins de 50 ans puissent rencontrer l’auteur en personne, et si possible, comme nous, en compagnie de son épouse et de ses filles. Là, le “témoignage” passe. Osons une comparaison : C’est la vie de Jésus de Nazareth jusqu’à sa mort qui donne témoignage, qui est PAROLE du Dieu-vivant. Ainsi pour la vie de Jacques Gauthier. Son témoignage de rencontre de l’AUTRE – de Dieu – ne peut se dissocier de la BONNE NOUVELLE de sa vie !"
Julien Cormier, Missionnaire d'Afrique, sur le blogue de Serge St-Arneault, 13 octobre 2022. Pour lire l'article au complet, cliquez ici.
"L’écrivain Jacques Gauthier n’a rien d’un tiède. L’intensité de sa foi dépasse la mesure ordinaire. « Ravi du Christ » dès l’enfance, il gardera Dieu au cœur sa vie durant, malgré quelques traversées du désert [...]
Dans le monde catholique québécois, Gauthier est une vedette. En tant que poète et essayiste, il a publié de nombreux ouvrages bien accueillis. Théologien, il a enseigné pendant vingt ans à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, contribuant notamment à la rédaction du célèbre Prions en Église. Animateur et collaborateur de l’émission Le Jour du Seigneur de 2009 à 2014, il est devenu, par la suite, un prédicateur de retraites recherché. On connaît l’homme public, donc, mais l’homme privé, s’il a parfois témoigné de quelques expériences marquantes de sa vie dans des récits, demeurait discret. Il se livre pour la première à fond, bien que tout en délicatesse, dans En sa présence (Novalis, 2022, 326 pages), son autobiographie spirituelle [...]
À plusieurs reprises, Gauthier parle avec éloquence du lien qui unit la poésie et la théologie. « Dieu, explique-t-il justement, ne peut pas se dire totalement dans un langage discursif et rationnel. La poésie lui offre une langue qui lui permet de nous révéler une part de son mystère. » C’est là, quand il parle en poète théologien, que Gauthier devient original et lumineux [...]
Il y a, dans ces pages, l’expression d’une humilité chrétienne qui a quelque chose d’admirable. Ce n’est pas saint Jacques Gauthier qui témoigne ici, mais Jacques Gauthier le croyant, l’écrivain profond et délicat, l’homme en quête du Christ, surtout, qui avance en tâtonnant, qui trébuche, qui aime, qui parfois s’égare, mais qui ne cesse jamais de chercher ce Dieu « autre et différent, caché et si proche, présent au cœur de [son] être », souffle de sa vie".
Louis Cornellier, "Sa vie comme une prière", dans Présence Information religieuse, 4 octobre 2022. Pour lire l'article au complet, cliquez ici.
Rencontre avec Cyril Lepeigneux à l'émission "Un coeur qui écoute" à KTO sur l'autobiographie, 30 septembre. Pour voir l'émission sur la chaîne de KTO, cliquez ici, ou sur mon site, cliquez ici.