Jacques Gauthier
Neuvaine à l’Immaculée avec Maximilien Kolbe
Neuvaine à l’Immaculée avec Maximilien Kolbe, Paris, MDN Productions, 2022, 46 pages, 5€.
Présentation de la neuvaine
Le 2 juin 1972, j’ai fait une rencontre personnelle du Christ dans une communauté de jeunes au Québec qui changea ma vie. (Voir mon autobiographie En sa présence) Je me suis tourné vers la Vierge Marie, et mes amis les saints, pour mieux connaître et suivre ce Jésus de l’Évangile qui donnait un sens à ma vie.
Quelques mois plus tard, j’étais invité à visionner un diaporama sur la vie de Maximilien Kolbe. Quel témoignage de foi et d’amour! Ce fut mon premier contact avec le chevalier de l’Immaculée, qui se poursuivra par la lecture de ses écrits. Je lui ai consacré un chapitre dans mon livre Les saints, ces fous admirables.
Je suis toujours ému par ce prêtre qui a offert sa vie à la place d'un autre prisonnier à Auschwitz, un père de famille, comme moi. Cette fin héroïque, à l’âge de quarante-sept ans, est l’aboutissement logique de sa vie vertueuse, totalement vouée à Marie Immaculée, qu’il appelait affectueusement « Petite Mère ». Par son martyre, survenu la veille de l’Assomption, nous célébrons la victoire du Christ ressuscité sur la haine et le mal.
La vie et la mort du franciscain polonais ne se comprennent bien qu’à la lumière de son amour pour Marie. Il nous tend la main tout au long de cette neuvaine pour que nous marchions côte à côte avec lui et notre mère. Jésus est venu au monde par Marie, c’est par elle aussi que le monde viendra à Jésus, nous rappelle saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
Nous commencerons chaque jour de la neuvaine avec la parole de Dieu. Nous poursuivons par le récit des moments clefs de la vie du père Kolbe et nous méditerons ses paroles. Nous terminerons par une prière à Marie, dans l’esprit de ce grand saint marial qui disait dans une conférence : « Elle seule va nous apprendre comment aimer le Seigneur Jésus bien mieux, sans comparaison, que tous les livres et tous les maîtres. Elle nous apprend à l'aimer comme elle l'aime. Et tout notre effort doit tendre à ce qu'elle seule aime le Seigneur Jésus avec notre cœur. »
Pour un résumé de sa vie, lire l'article de mon blogue: 14 août, saint Maximilien Kolbe.
Lire aussi l'article du blogue sur la Neuvaine.
Pour aller plus loin: https://www.mariedenazareth.com
Pour commander le livret de la Neuvaine: cliquez ici.
Voir ma vidéo consacrée à la vie du père Kolbe, ajoutée dans ma chaîne YouTube le 12 août 2022.