Devenir saint. Petit mode d’emploi

Je donnerai de la joie

Devenir saint. Petit mode d’emploi. Paris/Montréal, Éditions de l’Emmanuel/Novalis, 2020, 120 pages, 12€, 14,95$.
Je donnerai de la joie 
Voir la fiche du livre aux Éd. de l'Emmanuel, cliquez ici.
Aux éditions Novalis, cliquez ici.
Pour feuilleter le livre, cliquez ici.
 

Devenir saint. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Devenir saint, c’est accomplir notre vocation au bonheur. L’Évangile – et toute l’Église à sa suite – est  catégorique sur ce point: la sainteté est pour tous. Encore faut-il désirer ce trésor.
Dans ce livre profond et vivifiant, l’auteur fait éclater les fausses images sur la sainteté et nous entraîne dans la grande aventure qu’est celle-ci. Être saint, ce n’est pas atteindre un idéal de perfection, mais consentir joyeusement à ce que nous sommes et nous laisser transformer par Dieu. Plutôt que des recettes toutes faites, ces pages offrent de nombreux exemples, conseils et encouragements pour nous (re)donner le goût de la sainteté et nous accompagner sur ce chemin d’amour et de joie.

Voir dans ma chaîne YouTube, les vidéos de la retraite sur la sainteté, à partir du livre.

 

On en parle

À l’émission En quête de sens du 2 octobre 2020, Paris, Radio Notre-Dame: « Les saints sont-ils si parfaits qu’on le croit? ». À propos du livre Devenir saint: "d'une simplicité exemplaire" (Marie-Ange de Montesquieu). Pour écouter le podcast de l'émission: cliquez ici.   

"Mais comment s’y prendre ? Jacques Gauthier, théologien et prédicateur, propose quelques pistes dans un petit livre, Devenir saint (Éditions Emmanuel, 115 p., 12 €). Une fois débarrassés de leurs idées fausses sur la sainteté, ses lecteurs apprendront que le meilleur moyen de se sanctifier, - toute la spiritualité catholique l’enseigne, jusqu’au pape François, référence absolue de ces pages, - est de marcher à la suite du Christ dans le renoncement à soi-même et à ses volontés, l’abandon toujours plus total à Dieu. Comme cela ne paraît simple que sur le papier, et que passer de la théorie à la pratique se révèle ardu, il convient de s’y mettre, s’y remettre et s’y remettre encore, car, en ce domaine, les chutes sont nombreuses. Ne pas s’en décourager est la première leçon à assimiler avant de devenir un saint !"
Anne Bernet, "Saints (ou presque): 4 livres pour connaître les saints... et l'être aussi!", dans L'Homme Nouveau, 21 septembre 2020. 

"Livre apprécié! Pour celles et ceux qui cherchent une lecture spirituelle toute simple et accessible"
Abbé Pierre-Hervé Grosjean, dans Instragram, 29 juillet 2020.

 « La sainteté, c’est Moi, Dieu, en toi, l’homme », résumait la poétesse Marie Noël. Voilà, en somme, tout le propos de ce dernier petit livre du prolifique auteur spirituel Jacques Gauthier dont le mérite est de « dépoussiérer les images que nous nous faisons de la sainteté ». Le lecteur ne trouvera pas ici de recette magique pour se sanctifier en 15 jours, mais des pistes, des conseils et des exemples d’Évangile incarné, c’est-à-dire des témoignages de saints, du curé d’Ars à la petite Thérèse. Pour rendre cette lecture encore plus bénéfique et encourageante, on peut enchaîner avec un autre livre du même auteur et qui vient aussi de paraître dans la vivifiante collection Saintissime : En présence des anges. Découvrir le monde invisible.
Alexia Vidot, dans La vie, Les Essentiels, Paris, 2 juillet 2020, p, 9.

"Inaugurant une nouvelle collection intitulée « Saintissime », ce petit livre apporte des réponses éclairantes à ceux qui se demandent comment mettre en pratique « l’appel universel à la sainteté » qu’a proclamé avec force le concile Vatican II. Fidèle à son sous-titre : « Petit mode d’emploi », il trace des pistes adaptées à chacun pour grandir en Dieu. L’auteur, spécialiste de sainte Thérèse de Lisieux, dont il évoque d’ailleurs la « petite voie », évacue les fausses images de la sainteté qui habitent encore bien des esprits et rappelle que « la sainteté n’est pas synonyme de canonisation, d’équilibre psychologique, d’héroïsme surhumain, mais d’amour de Dieu et des autres dans l’Esprit ».
Recension parue dans la revue  La Bonne Nouvelle, France, juillet, 2020. 

6 avril 2020. Entrevue de 13 minutes à "Église en sortie" de Sel et Lumière, à propos du livre Devenir saint