Jésus par ceux qui l'ont côtoyé

Cela n'arrive pas souvent, mais j'ai tellement aimé l'entrevue que le journaliste Christophe Henning m'a accordée pour l'émission En toutes lettres, diffusée à RCF le 9 novembre, que je vous la partage en toute simplicité. On y parle du livre Jésus raconté par ses proches, bien sûr, mais aussi de mon itinéraire spirituel, que l'on retrouve en épilogue du livre. L'animateur dit lui-même durant l'émission: "À travers votre livre plusieurs regards se posent sur Jésus, les différents disciples que vous mettez en scène; nous-mêmes nous sommes invités à ce regard qui peut être différent et qui peut évoluer au fil du temps. Vous racontez donc en quelques pages, mais vraiment très denses, et très belles aussi, votre itinéraire."

Comme choix musical pour l'émission, j'ai choisi l'émouvante chanson de Francis Cabrel sur Jésus "Dans chaque coeur", où le chanteur nous conduit sur la colline du Calvaire pour contempler Jésus qui nous aima jusqu'au bout. J'ai choisi également « Pie Jesus » du Requiem de Fauré, dirigé par Andrew Lloyd Webber. Ce compositeur anglais, qui a transformé la comédie musicale avec Le fantôme de l’opéra et Cats, a marqué mon adolescence avec son Jesus Christ Superstar. C'est une façon pour ces deux artistes de répondre à la question de Jésus, toujours actuelle: "Pour vous, qui suis-je?"

Voici donc le lien de cette émission de 25 minutes que l'on retrouve sur le site de RCF avec cette présentation:
https://rcf.fr/spiritualite/bible/jesus-par-ceux-qui-lont-cotoye

Poète, essayiste, écrivain, Jacques Gauthier est avant tout un passionné du Christ, un croyant joyeux. Né au Québec, il a cherché comment répondre à l'appel de la vie monastique à laquelle il se sentait attiré. Mais il a rencontré Anne-Marie, qu'il a épousée et avec qui il a eu quatre enfants. Professeur à l'université Saint-Paul, d'Ottawa, il est devenu spécialiste du poète français Patrice de La Tour du Pin. Mais il est aussi séduit par Thérèse de l'Enfant-Jésus, et pétri de lectures bibliques.

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et d'une vingtaine de recueils de poésie, il ne cesse d'écrire, comme saisi par l'urgence de témoigner. De rendre compte, aussi, de cette foi qui l'anime. Dans "Jésus raconté par ses proches", Jacques Gauthier donne la parole à Marie, mère de Dieu, aux disciples, à Paul de Tarse... Sans doute parce que l'Evangile n'est pas d'abord un long sermon mais bien l'histoire d'une rencontre, celle d'un homme nommé Jésus.

 https://rcf.fr/spiritualite/bible/jesus-par-ceux-qui-lont-cotoye

 jacques gauthier jesus raconte par ses proches 9782889186105

Ce n'est pas la fin du monde
L'obole de ma vie

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
9 octobre 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
 Comme le lépreux qui rend grâce,je veux te g...
1557 lectures
Jacques Gauthier
19 mai 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
La prière est tellement simple qu’elle est à la po...
976 lectures
Jacques Gauthier
28 février 2018
Le blogue de Jacques Gauthier
« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être...
937 lectures
Jacques Gauthier
16 avril 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
J’ai couru mon premier marathon à Montréal en 1983...
2412 lectures
Jacques Gauthier
4 janvier 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Les Mages ont marché longtemps à la recherche de l...
2419 lectures