Zachée le Grand

C’est la fête dans le cœur de Zachée. Il a rencontré Jésus, celui dont tout le monde parle. Il a fallu vaincre bien des obstacles : la foule qui s’interposait entre Jésus et lui, son incapacité de le voir à cause de sa petite taille, sa réputation de chef des collecteurs d’impôts, sa richesse, la moquerie des uns … Mais cet homme inquiet et curieux avait un grand désir : «il cherchait à voir qui était Jésus» (Luc 19, 3). C’est par ce désir que Jésus va se frayer un chemin jusqu’à lui, l’invitant à prendre le beau tournant du salut : «Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi» (Luc 19, 5).

Zachée 

Être vu par Jésus

Qu’il est attachant ce personnage évoqué seulement par l’évangéliste Luc. On retrouve chez lui tant de candeur et de grandeur. Son désir de voir Jésus est plus fort que tout. Faisant fi de son rang social, il court et grimpe sur un sycomore comme un gamin. Jésus l’aperçoit. Il a soif de son amour, de son salut. «Aujourd’hui, il faut…» Et Zachée qui pensait voir est d’abord vu. Il n’y a rien de trop petit pour Jésus. Et de l’exclu, il en fait un hôte. C’est l’aujourd’hui du salut de Dieu. On comprend que Zachée jubile : «Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie» (Luc 19, 6).

 Le salut va entrer dans cette maison parce qu’il y a eu échange de deux désirs, de deux regards. Certes, les gens récriminent de voir Jésus loger chez un pécheur. Ils sont trop grands, trop sûrs d’avoir raison, pour bien voir Jésus et être vus par Lui. Zachée n’a que faire de ce qui se passe à l’extérieur. Son cœur est complètement chamboulé. Il se laisse transformer par Jésus. Son regard s’intériorise, devient pure écoute de la Parole.

Se laisser regarder par Jésus

Homme pratique, Zachée s’exécute rapidement. Pour montrer que sa conversion est sérieuse, il fait don aux pauvres de la moitié de ses biens. Jésus ne lui demande pas de tout donner. Il est touché par cette aumône pratiquée avec tant de repentir. Et Jésus tout en joie de déclarer à tous : «Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison» (Luc 19, 9). Si le salut vient de Dieu, l’homme l’accueille par la conversion. Et cette conversion s’exprime par des œuvres de miséricorde, surtout envers les plus pauvres.

Zachée a fait la joie du Fils de l’homme en se laissant regarder et aimer par Lui, qui «est venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Luc 19, 10). À nous aussi d’être les hôtes du Ressuscité, entre autres par la prière intérieure et le service aux autres. Il désire tellement demeurer dans nos maisons pour nous partager son intimité : «Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi» (Apocalypse 3, 20).

Prière

Seigneur Jésus, tu lèves les yeux,
sur chacune de nos vies,
comme tu l’as fait pour Zachée.
Tu crées une brèche dans nos remparts
pour nous refaire et nous libérer.
 
Tu nous interpelles sans cesse
pour que nous nous laissions toucher
par ton amour qui voit plus loin
que les apparences et les préjugés.
Regarde-nous et nous serons sauvés.
 
Ne te lasse pas de nous trouver
pour que nous te cherchions
sur nos chemins d’humanité.
Saisis-nous au plus profond
pour que notre cœur t’appartienne.
 
Nous te rendons grâce, Seigneur,
de passer en nos cités et de t’arrêter.
Transforme-nous en ta présence,
pour que nous devenions semblables à toi,
à la louange de ta gloire.
 
Pour aller plus loin: Jésus raconté par ses proches (Parole et Silence - Novalis).
En avant, la vie!
Saint Jean-Paul II, pape de la prière

Sur le même sujet:

 

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
23 janvier 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Le directeur de la revue française Nouvelle Cité m...
3122 lectures
Jacques Gauthier
7 octobre 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Un ami prêtre m'a proposé de partager ma vision du...
2381 lectures
Jacques Gauthier
23 mars 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
 Semaine sainteVendredi saint anticipé L...
1633 lectures
Jacques Gauthier
26 juin 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Saint Paul exhortait régulièrement les premiers ch...
2377 lectures
Jacques Gauthier
13 décembre 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Le 14 décembre, l'Église honore la mémoire de ...
1089 lectures