Skip to main content

Radio VM Montréal

Entrevue avec Mario Bard à l’émission Questions d’aujourd'hui, Radio VM et Radio Galilée, le 26 décembre 2022: L’esprit d’enfance, au coeur de la rencontre de Dieu. Attention : il n'est pas question ici de la nostalgie de notre enfance, tantôt heureuse, tantôt blessée, que la fête de la Nativité peut réveiller chez certaines personnes... Jacques Gauthier nous propose de retrouver l'esprit d'enfance, peu importe le passé que nous avons. Car, selon lui, plus qu'un moment dans une vie, l'esprit d'enfance est d'abord l'une des dispositions principales qui permettent de rencontrer Dieu, à la suite de Thérèse de Lisieux. Rien de moins !
 
 

Entrevue avec Mario Bard à l’émission Questions d’aujourd'hui, Radio VM et Radio Galilée, 14 novembre 2022, au sujet de son autobiographie spirituelle En sa présence (Artège/Novalis, 336 pages).

"Avec sa fougue et sa joie habituelle, Jacques Gauthier nous raconte une petite partie de son parcours, où l’amour pour Jésus a tout de suite été central dans sa vie [...] Il nous rappelle que ce sont dans nos interstices, dans nos profondeurs et nos ombres que le Dieu vivant peut, si nous l’y invitons, opérer des merveilles » (Mario Bard).


Entrevue de 25 minutes avec Mario Bard à l'émission "Questions d'aujourd'hui", Radio Ville-Marie et Radio Galilée, 2 novembre 2020, au sujet de mon livre En présence des anges. Découvrir le monde invisible (Novalis/Emmanuel, 120 pages).

Croire ou ne pas croire aux anges ? En cette ère de chaos et d’incertitudes, beaucoup de nos contemporains retrouvent une croyance plusieurs fois millénaire – laquelle est très clairement présente dans plusieurs livres de la Bible dont les Évangiles –, celle des anges. Pourtant, la vision chrétienne semble bien différente de celle que l’on retrouve dans certaines petites annonces classées, invitant sans détour а rencontrer Son Ange grâce à des maîtres en la matière. Discussion franche, paisible et angélique autour de ceux qui seraient présents depuis les débuts du monde.

 

Entrevue de 25 minutes avec Mario Bard à l'émission "Questions d'aujourd'hui", Radio Ville-Marie et Radio Galilée, 9 mars 2020, sur mon livre: Je donnerai de la joie, Entretiens avec Dina Bélanger (Novalis/Emmanuel).

 

Deux émissions de 27 minutes à "Vie religieuse, aujourd'hui et demain", animée par Mathieu Lavigne, où je discute de sainteté avec soeur Lorraine Caza. La première émission, diffusée le 22 mars 2019, porte sur les origines de la sainteté, ses dimensions ecclésiale et pascale. La deuxième émission, diffusée le 29 mars, aborde la question Comment devenir saint? 

Émission #1

Émission #2


Entrevue de 25 minutes à l’émission « Questions d’aujourd’hui » avec Mario Bard, le 29 octobre 2018. En collaboration avec l’Office de catéchèse du Québec.


Mimi : c’est le surnom affectueux donné à Georgette Faniel, une mystique morte en odeur de sainteté en 2002, dans son appartement de la rue Bordeaux, en plein cœur du fameux Plateau Mont-Royal. Native de Montréal, elle ne quittera à peu près jamais son appartement en 87 ans. Si les stigmates et mystères corporels qu’elle a reçus intriguent, la dame a tout pour nous rappeler l’importance d’une vie ancrée dans l’Évangile, source première de toute sa vie. Rencontre avec l’auteur d’un livre sur le sujet, publié aux Éditions Novalis.

Vous pouvez également écouter l'émission aux archives 

de Radio VM en cliquant ici.  


Entrevue avec Mario Bard à Radio Galilée et Radio Ville-Marie, 6 novembre 2012, sur la sainteté et mère Marie-Léonie Paradis.

Les Saints sont des amis pour Jacques Gauthier, poète et auteur prolifique. Il les considère près de lui, et « espère même son comité d’accueil au ciel! ». Il est convaincu que la sainteté est accessible à tous. Mais, pour le devenir, qu’est-ce qui nous manque? En ce début de « mois des morts », l’auteur nous donne l’exemple d’une bienheureuse, Marie-Léonie Paradis. Non parce qu’elle était parfaite, mais parce qu’elle a aimé Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son service au quotidien pour les autres.
Référence: Jacques Gauthier, Les chemins de l'Évangile. Entretiens avec Marie-Léonie Paradis. Novalis.


Interview diffusée à Radio VM le 10 mai 2011 par Rolande Parrot dans le cadre de l'émission Questions d'aujourd'hui, en lien avec l'Office de catéchèse du Québec

Dieu échappe aux catégories, aux définitions qu’on lui donne, aux images qu’on lui prête. Dieu est un mystère à la fois présent et voilé. Depuis sa petite enfance et tout au long de sa vie, Jacques Gauthier est un croyant, un priant qui a traversé les étapes de la vie, toujours en quête de Dieu.
RéférenceJacques Gauthier, Dieu CachéParole et silence, 2010, 208 pages.


Interview diffusée à Radio Ville-Marie le 31 mai 2011 par Rolande Parrot dans le cadre de l'émission Questions d'aujourd'hui, en lien avec l'Office de catéchèse du Québec.Qui est Dieu? Comment le rencontrer? Il importe d’avoir toujours le désir de le chercher et de le trouver. La prière est un moyen sûr pour rencontrer Dieu. Encore faut-il être initié à la prière. 
Référence: Jacques Gauthier, La prière chrétienne, guide pratique. Presses de la Renaissance.

Émission Questions d'aujourd'hui, entrevue avec Mario Bard à Radio Galilée et Radio Ville-Marie, 1er janvier 2013.

Jacques Gauthier parle avec abondance de la foi chrétienne qu’il nourrit chaque jour. Non seulement par la lecture des saints ou de la Bible, mais aussi par une prière qui s’enracine dans la personne même du Christ Jésus de Nazareth. Discussion joyeuse et à bâtons rompus sur la question de la foi chrétienne, célébrée cette année. http://www.officedecatechese.qc.ca/radio/2013.html


Référence: Jacques Gauthier, L'aventure de la foi. Parole et Silence.

Interview à Radio-Vatican, mai 2011 
Pour le 5e volet de notre série « Paroles d’écrivains », Charles-François Brejon s’est entretenu avec Jacques Gauthier. Qui est Dieu ? Où est-il ? Que fait-il ? Des questions existentielles auxquelles chaque être humain fait face à un moment ou à un autre, dans sa vie. Dans son livre Dieu caché, paru aux éditions Parole et Silence, l’auteur canadien aborde la science, la philosophie et la théologie pour approcher Dieu. Il tend aussi la main à la poésie et à l'art, au témoignage et à la prière pour mieux rendre compte de ce Dieu caché « que la foi expérimente et que l'âme cherche », parfois sans s’en rendre compte. « Heureux sommes-nous si Dieu nous manque, nous dit l'auteur, car de ce manque naît le désir de le chercher ».