La petite voie avec Thérèse de Lisieux

la petite voix avec therese de Lisieux

La petite voie avec Thérèse de Lisieux, Paris / Montréal, Artège / Novalis, 2018, 132 pages, 4,90€. 7,95$.

Voir la fiche du livre sur le site des Éditions Artège et sur le site des Éditions Novalis.

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La petite Thérèse, carmélite française, dont l'Histoire d'une âme a embrasé le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Il ne s'agit pourtant pas d'une histoire à l'eau de rose. Thérèse a su trouver Jésus par la petite voie de l'enfance spirituelle. Elle indique cet itinéraire lumineux à tous les chercheurs de Dieu. 
L'auteur présente en quarante courts chapitres la petite voie de confiance et d’amour de Thérèse, que l’on peut lire et méditer comme une retraite de quarante jours.
"Avec un art consommé de la synthèse et une plume alerte, Jacques Gauthier propose un aperçu saisissant de la voie de sainteté tracée par cette sainte moderne".
Pour en savoir plus, lire l'article sur mon blogue du 7 novembre 2018.

On en parle 

"L’année dernière a été faste en nouveautés culturelles sur la jeune carmélite devenue la sainte la plus populaire du 20e siècle, notamment avec la parution de la biographie Sainte Thérèse de Lisieux : Vivre d’amour (Cerf, 2018), celle du magazine Thérèse! ou encore la sortie de l’album Thérèse de Lisieux – Aimer c’est tout donner de la chanteuse Natasha St-Pier. Que reste-t-il donc à dire à son sujet? L’essentiel, dirait Jacques Gauthier, auteur d’un tout petit livre intitulé La petite voie avec Thérèse de Lisieux (Novalis, 2018).
Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur les saints et saintes, l’auteur entretient un lien intime avec Thérèse de l’Enfant-Jésus dont il connait très bien les mouvements intérieurs. C’est donc ce trait qui permet de distinguer son livre des nouvelles parutions présentées plus haut, qui offrent une tout autre vision de la sainte. Loin de l’approche historique de la première, de l’éclectisme de la deuxième et de la poésie de la troisième, Jacques Gauthier nous convie plutôt à une véritable plongée dans la pensée et la spiritualité de la sainte de Lisieux.
D’ailleurs, le format du livre et sa structure interne facilitent l’introspection. Tenant au creux de la main, il peut se glisser partout. De plus, chacune des quarante rubriques du livre présente un aspect de la spiritualité ou de l’histoire de Thérèse et offre une actualisation du thème couvert, accompagnée d’une citation, d’une résolution ou d’une prière. L’ensemble, très épuré, permet au lecteur d’apprivoiser la vie intérieure de la sainte en faisant appel à ses diverses sensibilités.
L’approche privilégiée par l’auteur est même en symbiose avec la petite voie vers la sainteté si chère à Thérèse de Lisieux. Chaque rubrique est une invitation à progresser pas à pas dans l’amour du Christ dans une quête qui n’idéalise pas la perfection, mais qui nous encourage plutôt à étreindre notre nature humaine. La sainte de Lisieux est extraordinairement ordinaire, mais c’est ce qui la rend si accessible et si proche de nous.
Par son format et son approche, La petite voie avec Thérèse de Lisieux démocratise l’accès à cette sainte qui nous convie à la suivre sur les chemins d’une sainteté tout ce qu’il y a de plus humaine. C’est là une approche très fraîche qui permet de savourer tout le charme et la profondeur de cette jeune carmélite qui bénéficie, plus de 120 ans après sa mort, d’un engouement qui ne dérougit pas."
Simon Maltais, dans Les carnets du parvis, Montréal, 13 février 2019.

"La petite voie avec Thérèse de Lisieux" est un livre facile à balader avec soi qui permet de découvrir le chemin de sainteté proposé par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, docteur de l'Église et patronne des missions.

Rec. Petite voie AleteiaVous n’hésitez pas à fourrer un portable dans la poche droite de votre jean’s lorsque vous quittez votre appartement le matin ? Alors pourquoi ne pas glisser ce tout petit livre dans la poche arrière par la même occasion ? Jacques Gauthier, contributeur à Aleteia, y donne un aperçu de la voie de sainteté tracée par la jeune carmélite. Pour lui, l’appel à la sainteté « fait partie de notre ADN baptismal ». Il explique que « nous marchons tous vers ce but, parfois à cloche-pied » et que « Thérèse nous y invite à sa manière, en nous proposant sa petite voie de sainteté où l’on prend l’ascenseur de l’amour que sont les bras de Jésus ».
Cette femme qui est morte à 24 ans après avoir vécu cachée dans le cloître du carmel a touché des millions de personnes, aux démarches de foi variées, comme Édith Piaf ou encore Georges Bernanos. Son Histoire d’une Âme a bouleversé des millions de lecteurs partout dans le monde.
L’auteur propose de se mettre à l’école de Thérèse en 40 étapes. À chaque fois, il donne à voir un épisode de sa vie et imagine des petits exercices pour essayer d’appliquer cela concrètement dans sa vie. Il aborde des thèmes comme le désir d’aimer, la reconnaissance de ses limites, la liberté. Pourquoi ne pas essayer et donner du sens à votre temps d’attente devant l’abribus ou à la queue du supermarché ? Vos journées y gagneront probablement une nouvelle saveur.
Domitille Farret d'Astiès, "Comment se mettre sainte Thérèse dans la poche"? Aleteia, Paris, 8 février 2019. 

 

1er février 2019. Mon entretien de 10 minutes à l'émission "Église en sortie" de Sel et Lumière sur « La petite voie avec Thérèse de Lisieux » (Artège / Novalis).