Comment meurent les saints ?

Comment meurent les saints?, Paris/Montréal, Artège/Novalis, 2025, 240 pages, 18,90€, 24,95$.
Fiche du livre en France: Éditions Artège.
Fiche du livre au Canada: Éditions Novalis.
Feuilleter un extrait, cliquez ici.
Comment les saints sont-ils morts? Comment en parlaient-ils ? Quelle vision avaient ils de l'au-delà? Autant de questions passionnantes et de réponses aux nombreuses nuances.
« Je rentre à la Maison. » « C’est si beau ce que je vois ! » « Mon Dieu, je vous aime ! » Les paroles des saints au seuil de la mort nous éclairent sur ce grand passage. « Nous sommes venus au monde pour ressusciter, et non pour mourir », disait le pape François. Et Léon XIV, au lendemain de son élection, évoquait saint Ignace d’Antioche, qui écrivait à l’approche de son martyre : « Il est bon pour moi de mourir pour m’unir au Christ. Mon enfantement approche. Laissez-moi recevoir la pure lumière. »
Cette ultime aventure, les saints l’ont vécue en plénitude, et leur mort, même douloureuse, est déjà baignée dans la lumière de Dieu. En suivant ces « fous admirables », Jacques Gauthier nous aide à nous préparer à la mort, à appréhender les fins dernières, à vivre dès à présent du mystère de la communion des saints, avec François d’Assise, Charles de Foucauld, Thérèse de Lisieux, Maximilien Kolbe, Carlo Acutis et bien d’autres.
Un livre à parcourir comme un album de famille, pour vivre dès ici-bas, et quel que soit l’âge, en pèlerins d’espérance.
Lire l'entretien Avec les saints, bien vivre sa mort, publié dans le magazine Chemins de traverse, no 13, septembre 2025.
Regarder la vidéo de la présentation du livre, sur ma chaîne YouTube.
On en parle
Sophie Archambault, Jacques Gauthier: la sainteté destinée à tous, publié sur le site de la Fondation du Père-Ménard, 19 novembre 2025. À lire aussi sur mon blogue.
«Une méditation sur notre destinée finale, éclairée par l’exemple des saints. Passage vers la Lumière, notre mort est avant tout imitation de Celui qui est ressuscité pour nous conduire à son Père. En cela, nos amis les saints sont à juste titre nos grands frères, c’est seulement avec eux que nous pourrons trouver la pleine confiance de faire une «bonne mort».
Abbaye bénédictine du Barroux, dans le sud de la France, sur le site de la boutique en ligne des moines.
"Je suis à le lire en ce moment. Un véritable coup de cœur ! Oui, ce livre est vraiment un bijou. Je le conseille fortement."
Caroline Houde, sur ma page Facebook, 5 novembre 2025.
"L'auteur prend un soin particulier à récolter les dernières paroles de plusieurs âmes d'élite: «C'est si beau ce que je vois!». «Mon Dieu, je vous aime». «Jésus. Marie». Il espère aider le lecteur à se préparer à sa propre mort et à apprendre à vivre dès ici-bas dans le mystère de la communion des saints. Pari réussi."
Véronique Jacquier, extrait de sa recension parue dans l'hebdomadaire France Catholique du 31 octobre 2025, p. 37.
"Par leur mort, de nombreux saints ont prouvé que la sainteté n’efface pas la fragilité humaine, mais elle la transfigure. Leurs derniers instants montrent un chemin d’espérance pour tous ceux qui cherchent à vivre et à mourir en gardant les yeux rivés sur le Christ [...] Jacques Gauthier propose de relire les dernières heures des saints pour mieux comprendre la manière dont chaque chrétien peut transformer sa fin en accomplissement.
Anna Ashkova, "Comment mourir comme un saint?" Aleteia, 31 octobre 2025.
Lire l'article complet sur Aleteia ou sur mon blogue du 1er novembre 2025: La mort comme une liturgie ultime.
"Un projet qui me tient à coeur depuis des années ... C'est comme ça avec les livres, on a des idées, elles vivotent dans un coin et puis un jour elles se concrétisent enfin. Comment meurent les saints ? Comment parlent-ils de la mort ? Des fins dernières ? Comment parlent-ils de cette espérance future ? Avec la Toussaint et la fête des Défunts qui approche quoi de mieux que de les unir dans une méditation commune ? Merci à Jacques Gauthier qui sait tellement bien nous rendre familiers des saints d'avoir accepté de réaliser ce livre qui sera peut-être votre compagnon pour les jours à venir. À retrouver chez votre libraire bien sur !"
Loïc Mérian, directeur des Éditions Artège (France), sur sa page Facebook, 23 octobre 2025.
"Je viens de lire « Comment meurent les saints »? C’est un excellent livre. Je vous félicite."
L'abbé Robert Lapointe, Messenger, 19 octobre 2025.