22 avril: Journée mondiale de la Terre

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». C’est sur ces mots que s’ouvre la Genèse, premier livre de la Bible. La terre apparaît comme un grand livre ouvert où la beauté de Dieu se révèle dans toute sa splendeur. Puis arrive le sommet de la création; l’homme et la femme créés à l’image de Dieu, libres et créateurs. Dieu les invite à cultiver la terre et à la garder comme un jardin.

Nous sommes les gardiens de l’univers et non les maîtres, les intendants et non les dominateurs. Nous avons une responsabilité particulière de gérance vis-à-vis la création. Aller contre elle, c’est aller contre notre propre fragilité humaine, puisque nous sommes intimement liés à son air, son vent, son sol. Détruire la terre, n’est-ce pas se détruire soi-même? La prière de louange ne peut que favoriser cette prise de conscience écologique. « Que la terre bénisse le Seigneur : qu’elle le chante et l’exalte éternellement » (Daniel 3, 74).

Il est vrai qu’il est écrit dans la Bible : « Remplissez la terre et soumettez-la » (Genèse 1, 28). Mais il est aussi écrit : « Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin de l’Éden pour qu’il le travaille et le garde » (Genèse 2, 15). André Beauchamp, théologien et environnementaliste, situe ces textes dans le contexte d’aujourd’hui : « La Bible parle de dominer le monde. Et le mot est dur, lorsqu’on le prend isolément. Mais si l’homme et la femme sont images de Dieu, dominer le monde à la manière divine, c’est créer la vie plutôt que la détruire, c’est faire la diversité plutôt que l’uniformité, c’est admirer la beauté du monde dans sa bénédiction première » (Relations, septembre 1995, p. 205).

Les cieux racontent la gloire de Dieu,
et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce;
le jour au jour en publie le récit,
et la nuit à la nuit transmet la connaissance.
 
Non point récit, non point langage,
nulle voix qu’on puisse entendre,
mais pour toute la terre en ressortent les lignes
et les mots jusqu’aux limites du monde. (Psaume 18, 2-3)

 Nous continuons à parfaire la création, à écrire le livre de la terre avec nos œuvres et nos prières. Mais avons-nous respecté ce poème divin? Aujourd’hui, l’équilibre de la terre est menacé : effet de serre, diminution de la couche d'ozone, désertification, déforestation, déchets nucléaires. Des gens pensent plus à exploiter les ressources qu’à s’émerveiller. La nature ne peut pas toujours donner ce qu’on lui enlève. Qui entendra la symphonie d’un univers qu’on détruit? Que viennent de nouveaux François d’Assise pour protéger notre mère la terre.

"Loué sois-tu Seigneur, dans toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les a formées, claires, précieuses et belles.
 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour l’azur calme et tous les temps, par lesquels tu donnes soutien à toute créature.
 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste.
 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.
 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes" (François d’Assise, Le Cantique des créatures).
Décès du poète Clément Marchand
17 avril: Sainte Kateri Tekakwitha

Sur le même sujet:

 

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
3 octobre 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
François d’Assise fait l’unanimité autour de lui. ...
2905 lectures
Jacques Gauthier
2 mai 2014
Le blogue de Jacques Gauthier
Nous sommes en plein temps pascal et le mois de ma...
2697 lectures
Jacques Gauthier
22 septembre 2016
Le blogue de Jacques Gauthier
Le journal Le Figaro et les Presses de la Renaissa...
4272 lectures
Jacques Gauthier
19 décembre 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Personne n’aime souffrir et tout le monde souhaite...
4344 lectures
Jacques Gauthier
19 décembre 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Depuis que Dieu s’est fait visage en l’être humain...
1719 lectures