Des aspects positifs de la pandémie

Deux mois déjà que je suis confiné à la maison avec mon épouse, et nous avons trouvé un rythme de vie qui nous convient. Je sais que ce n’est pas la même expérience pour tout le monde, que certaines personnes souffrent d’anxiété, d’insécurité, d’isolement, de peur. Je peux les comprendre. Et puis, il y aura l’après-pandémie, qui ne sera pas un lendemain qui chante, si je me fie aux défis économiques qui nous attendent.

Je perçois tout de même des signes positifs de la pandémie du Covid-19 : moins de guerres et de pollution, plus d’entraide et de respect. La terre, notre maison commune, s’en porte mieux. Nous sommes plus conscients de notre fragilité, plus centrés sur l’essentiel, moins arrogants et tout-puissants. Nous délaissons un peu notre côté individualiste pour penser aux autres, surtout les personnes plus vulnérables. Ce virus invisible nous force à être plus créateurs, humbles, généreux, solidaires, quitte à revoir nos priorités, améliorer le système de santé, acheter local, moins consommer. 

En état d’authenticité, je contemple en silence la beauté qui m’entoure. Le temps s’allonge, en accord avec mon désir d’aimer. J’écoute, je lis, j’écris, je prie, je crée des vidéos dans ma nouvelle chaîne YouTube. Je souris aux gens que je croise dans la rue, en respectant la distanciation. L’air pur me ranime, les oiseaux m’enchantent, les arbres m’enracinent dans des profondeurs où coule une source vive. Il suffit d’être.

Contemplation

L'annulation de mes retraites spirituelles m'a donné l'occasion de créer ma chaîne YouTube. La première vidéo date déjà du 3 avril; je parlais de comment je vivais le confinement. J'ai déjà enregistré une vingtaine de vidéos, dont une série de 10 capsules de dix minutes sur la prière que je viens de mettre en ligne. Je consacrerai également une série de 8 vidéos de 30 minutes intitulée "Retraite sur l'oraison", que je mettrai dans ma chaîne bientôt. Une belle occasion de faire profiter à un plus grand nombre le contenu de mes retraites que j'anime depuis une vingtaine d'années. Il fallait le confinement de la pandémie pour me lancer dans une telle aventure.

Voici la liste des vidéos de 10 minutes sur la prière que j'ai réunies dans une playlist de ma chaîne et que vous pouvez regarder en cliquant ici.  

1- Qu’est-ce que prier?
2- Comment prier?
3- Pourquoi prier?
4- Quand prier?
5- Bien commencer
6- Prier partout
7- Je n’ai pas le goût
8-Je ne ressens rien
9- J’ai trop de distractions
10- Persévérer 
 
Pour visionner toutes mes vidéos, ou vous abonner à ma chaîne, cliquez ici.
Voir la série de huit entretiens de 30 minutes: Retraite sur l'oraison. 
Vous pouvez aussi consulter plus de 80 articles de "L'école de prière" du blogue en cliquant ici.
École de prière (83) Retraite sur l'oraison
Notre-Dame de Paris, un an après

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.jacquesgauthier.com/

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
16 avril 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
J’ai couru mon premier marathon à Montréal en 1983...
3704 lectures
Jacques Gauthier
13 décembre 2020
Le blogue de Jacques Gauthier
Le pape François a causé une certaine surprise le ...
2053 lectures
Jacques Gauthier
29 mars 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
Au milieu du feu, tu apparaîtras comme flamme uniq...
4213 lectures
Jacques Gauthier
28 juin 2013
Le blogue de Jacques Gauthier
Dès l’an 354, l’Église célébrait le 29 juin la sol...
4657 lectures
Jacques Gauthier
12 janvier 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
Il arrive que l’on me demande de prier en portant ...
6109 lectures