Merveilleuse présence eucharistique

 

« Il est grand le mystère de la foi », proclame le prêtre à la messe à la suite du récit de l'institution de l'Eucharistie. Ce mystère d’une présence, où se vit le merveilleux échange entre le Christ et nous, de son corps et de son sang, est un trésor qui doit être sans cesse redécouvert.

St Sacrement Foyer de Charité Sutton

(Photo prise au Foyer de Charité de Sutton au Québec)

Une présence active

L’action liturgique rend en effet présent le Christ ressuscité sous quatre modes principaux. Il est présent dans l’assemblée en prière : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Matthieu 18, 20). Il est présent dans sa parole qui nous révèle le Père. Il est présent dans la personne du ministre qui agit en son nom. Enfin, il est « présent […], au plus haut point », sous les espèces eucharistiques (document conciliaire de Vatican II Sacrosanctum Concilium, no 7).

Ces quatre modes de la présence du Christ sont porteurs d’une paix qui est une vraie nourriture pour l’âme. Cette diversité de présence ne doit pas nous faire oublier que le Christ est aussi présent dans les pauvres, les malades, les prisonniers, les exclus : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40.)

Toutes ces présences du Christ sont réelles, mais celle qui se réalise sous les espèces du pain et du vin, qu’on appelle « la présence réelle », mérite notre attention, car elle rend le Christ présent « au plus haut point ». Ce dernier mode de présence est unique. Au concile de Trente, l’Église a défini que dans le sacrement de l’Eucharistie sont contenus, réellement et substantiellement, le corps, le sang, l’âme et la divinité du Christ tout entier.

Corps et sang du Christ

Comment s’opère cette conversion du pain et du vin au corps et au sang du Christ ? Par l’efficacité de sa parole et par l’action de l’Esprit Saint, répondirent très tôt les Pères de l’Église, comme saint Jean Chrysostome : « Ce n’est pas l’homme qui fait que les choses offertes deviennent Corps et Sang du Christ, mais le Christ lui-même qui a été crucifié pour nous. Le prêtre, figure du Christ, prononce ces paroles, mais leur efficacité et la grâce sont de Dieu. Ceci est mon Corps, dit-il. Cette parole transforme les choses offertes. » (Cité dans le Catéchisme de l’Église catholique, no 1375). 

Cette manière si particulière pour le Christ d’être présent aux siens a été souvent contestée, et cela même du temps de Jésus. Après avoir dit qu’il est le pain vivant descendu du ciel et que sa chair est une vraie nourriture pour la vie éternelle, certains de ses disciples protestèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre » (Jean 6, 60). Les sens dévoilent une chose, la foi en affirme une autre.

Nous participons au sacrement de l’Eucharistie comme si nous étions devant le Christ lui-même, affirme Jean-Paul II dans son encyclique L’Église vit de l’Eucharistie. Elle « est vraiment un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre » (n. 19).. Il ne faut jamais s’habituer à une telle manifestation d’amour d’un Dieu qui a voulu rester présent de cette manière si admirable.

Le Christ a donné sa présence sacramentelle avant qu’il ne quitte les siens. En s’offrant sur la croix, il a laissé le mémorial de son amour. Il reste toujours au milieu de nous dans sa présence eucharistique parce qu’elle est celle de son corps glorieux, transformé par l’Esprit, au-delà du temps et de l’espace.

Article paru dans le Prions en Église Canada du 18 juin 2017, p. 36-37.

Pour aller plus loin, lire la sixième partie, "L'Eucharistie, source de la prière chrétienne", de La prière chrétienne. Guide pratique (Presses de la Renaissance).

 

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