Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Vivre en présence du Christ

Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus ressuscité réunit une dernière fois ses Apôtres. Après leur avoir promis la force de l’Esprit, pendant qu’il les bénissait, « il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. », d’après l’évangéliste Luc (24, 51). Il se soustrait à leurs yeux physiquement, mais non à leurs cœurs. Les disciples le verront autrement dans la foi. 

Ascension 2 

Présence du Ressuscité

À l’ascension, le Ressuscité a ouvert les portes du ciel, ravivant l’espérance des chrétiens en la vie éternelle. Il est retourné à la droite du Père pour mieux nous prendre avec lui. Il est parti pour mieux revenir. Son arrivée auprès du Père est un nouveau départ pour ses amis qui se rassemblent en son nom.

Le paradis n’est pas en dehors de nous, dans les nuages, mais à l’intérieur de nous. Il est une relation d’amour qui nous unit au Père. « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? », interrogent les deux anges avant de poursuivre : « Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d'auprès de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. » (Actes des Apôtres 1, 11)

L’Évangile selon saint Matthieu ne comporte pas de récit où Jésus s’élève dans les nuages. Les Apôtres se rendent à la montagne qu’il leur a indiquée. Là, il leur ouvre un chemin inédit pour vivre une grande intimité avec lui : la mission. Il les envoie témoigner de la Bonne Nouvelle, baptiser et faire des disciples parmi toutes les nations. Comment? Par la puissance de l’Esprit, qu’ils recevront à la Pentecôte. Et l’évangéliste de clore son évangile par cette ultime parole de Jésus, tellement réconfortante : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). 

Il ne leur dit pas « je serai » avec vous, mais « je suis » avec vous. Cette présence renvoie au nom que Dieu révéla à Moïse : « Je suis qui je suis » (Exode 3, 14). On peut traduire aussi : « Je suis celui qui est toujours avec toi ». La promesse de Jésus dépasse toutes nos attentes. Nous sommes devant l’infini d’un amour qui inaugure une nouvelle forme de présence, plus intime et profonde.  

Présence de l’Esprit Saint

Jésus est présent par son Esprit qui aime en nous. Il est présent maintenant, à l’endroit où nous sommes, à ce moment précis de l’histoire, même si nous ne le ressentons pas. Son absence corporelle devient une forme supérieure de présence. Il se rend accessible à tous. Savons-nous le reconnaître, comme les disciples d’Emmaüs? Il nous rend plus autonomes et responsables dans la foi grâce à son amour gratuit, qui « fait confiance en tout », qui « espère tout » (1 Corinthiens 13, 7). 

Jésus ouvre un espace de confiance et de créativité où il nous laisse toute la liberté pour vivre en sa présence. Il se révèle dans les personnes que nous rencontrons, les services que nous rendons, les pardons que nous offrons, les sacrements que nous célébrons, l’Église que nous formons sur les routes du monde. Son Esprit nous aide à trouver la bonne manière de témoigner de son amour. 

Le pape François écrivait sur Twitter, le 29 mai 2022 : « En montant au ciel, Jésus, au lieu de rester proche de quelques-uns avec son corps, se fait proche de tous avec son Esprit. L'Esprit Saint rend Jésus présent en nous, au-delà des barrières du temps et de l'espace, pour faire de nous ses témoins dans le monde. » 

Paru dans le Prions en Église Canada, 21 mai 2023, p. 35-36.

Lire aussi dans mon blogue: L'ascension, présence dans l'absence.

Pour aller plus loin: En sa présence. Autobiographie spirituelle (Artège / Novalis).

Vidéo de cet article du 18 mai 2023 dans ma chaîne YouTube: Comment Jésus est-il présent depuis son ascension? 

Voir aussi la vidéo du 6 septembre 2022: "Je suis avec vous tous les jours" (Mt 28, 20).

Et ma vidéo du 24 mai 2020: L'ascension, présence dans l'absence

Dieu écrit droit avec des lignes courbes
Mois de mai, mois de Marie

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
samedi 13 avril 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/