Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Mois de mai, mois de Marie

Dès l’Antiquité, le mois de mai était reconnu comme le mois de la végétation, des fleurs, de l’amour, des sources. Chez les Romains, on célébrait Maia, déesse de la fécondité. C’est devenu tout naturellement le mois de Marie, surtout à la fin du 18e siècle. On méditait la vie et les vertus de Marie pour s’en inspirer chaque jour du mois de mai. On recommandait d’orner chaque maison de fleurs en l’honneur de Marie. 

Marie mois de mai

Cette expression de la piété mariale devint très populaire. Dans ma jeunesse, je me souviens qu’on reprenait ce chant en chœur : « C'est le mois de Marie / C'est le mois le plus beau / À la Vierge chérie / Disons un chant nouveau ». Notons que, dans plusieurs pays, la fête des Mères a lieu en mai.

Le mois de Marie coïncide toujours avec le temps pascal dans la liturgie de l’Église. Les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte s’insèrent souvent dans cette période de l'année. Même s’il n’y a pas de grande solennité mariale en mai, comme la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre) et celle de l’Assomption (15 août), ce mois se termine tout de même avec la fête de la Visitation, où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth.

Le mois de mai peut être l'occasion de nous mettre à l’écoute de Marie, afin de mieux la connaître. En sa chair, l’humanité offre au Fils de Dieu une demeure parfaite. Marie n'existe que pour nous conduire à la Trinité, à Jésus, d'où son Fiat: "que tout m’advienne selon ta parole." (Luc 1, 38) Son chemin de vie est essentiellement un chemin de foi, où s’accomplit la parole de Dieu. "Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." (Luc 1, 45)

Marie retenait toutes les paroles et les événements, "et les méditait dans son coeur" (Luc 2, 19), c’est-à-dire dans son intelligence et sa mémoire. Elle ne comprend pas tout, mais elle reste disponible, se plaçant toujours dans l’écoute de la Parole pour la faire passer dans sa vie de tous les jours. 

En collaboration avec le Prions en Église du Canada, on m'a demandé d'écrire des textes sur Marie pour chaque jour du mois de mai. Les personnes qui veulent ainsi vivre le mois de Marie peuvent s'inscrire gratuitement en ligne. Elles recevront chaque jour dans leur boîte courriel mes textes et prières sur Marie. S'il n'est pas trop tard, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Je commence chaque jour par un verset biblique qui se réfère à la mère de Jésus, selon la traduction liturgique de la Bible. Je fais un bref commentaire de ce verset, pris surtout aux deux premiers chapitres de saint Luc et dans l'évangile de Jean. Je termine par une brève prière, que l'on peut prolonger dans le silence de notre cœur, où Dieu demeure. 

J'ai remanié et augmenté ces textes dans un petit livre pour la collection Itinéraire spirituel aux éditions Artège, qui sera aussi publié chez Novalis. Il s'agit de cheminer quarante jours avec une grande figure spirituelle qui nous inspire dans la vie quotidienne. Le livre paraîtra au début octobre 2023 sous le titre: Méditer la Parole avec la Vierge Marie.  J'ai publié en 2018 dans la même collection: La petite voie avec Thérèse de Lisieux

Nous pouvons, avec toute l’Église, invoquer la bienheureuse Vierge Marie. C’est Dieu que l’on prie à travers elle. Qui peut mieux nous conduire au Fils de Dieu et nous le faire connaître sinon la mère qui l’a porté, nourri, aimé comme nul autre? Elle nous soutient par son amour et nous embellit de sa grâce. Elle prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.  

Prière

Réjouis-toi Marie, comblée de grâce; tu accueilles le souffle de l’Esprit Saint, le Verbe se fait chair en toi. Inspire-nous à dire oui au Père, à lui faire confiance, dans les joies comme dans les peines. Ouvre-nous au mystère de sa présence en nous et autour de nous.
Réjouis-toi Marie, mère de Dieu; tes bras enlacent l’enfant de Bethléem, Jésus. Aide-nous à sortir des sentiers battus, à accueillir la vie divine comme toi et Joseph pour que nous devenions toujours plus vivants.
Réjouis-toi Marie, servante de la Parole; tu la médites dans ton cœur jour et nuit. Le Fils croise ton regard aimant dès le premier jour de sa vie jusqu’au dernier sur la croix. Apprends-nous à aimer Jésus comme tu l’aimes, à le suivre jusque dans sa gloite, pour les siècles des siècles. Amen. 
 
Pour aller plus loin, les articles de mon blogue sur la Vierge Marie.
Mon autobiographie spirituelle En sa présence (Artège/Novalis).
 
Voir la liste des 9 vidéos de ma neuvaine à Marie, dans ma chaîne YouTube.
Voir aussi toute la liste de mes vidéos consacrées à la Vierge Marie
 
Ma vidéo du 1er mai 2023 pour nous aider vivre le mois de mai en compagnie de Marie. À voir dans ma chaîne YouTube, pour les liens et les commentaires, ou ici:
 
 
 
Vivre en présence du Christ
Qui est Léonie Martin?

Sur le même sujet:

 

Commentaires 2

Invité - Yolande Arsenault, Moncton N-B le mercredi 12 juillet 2023 19:26
Je vous rends grâce pour vos beaux mots qui m'inspirent.

M. Gauthier,
Je viens de trouver votre blogue il y a un mois via le site Aleteia. Et je viens de réaliser que j'ai prié le mois de Marie avec les prières que vous avez composées via Novalis. Et encore, je vous ai déjà rencontré via le Prions en Église. Quelle belle découverte. Merci! J'ai tellement joui de ces prières. Vous êtes une grâce sur mon chemin de vie. Soyez béni! Continuez de nous inspirer avec vos beaux mots. Je vous apprécie beaucoup.

M. Gauthier, Je viens de trouver votre blogue il y a un mois via le site Aleteia. Et je viens de réaliser que j'ai prié le mois de Marie avec les prières que vous avez composées via Novalis. Et encore, je vous ai déjà rencontré via le Prions en Église. Quelle belle découverte. Merci! J'ai tellement joui de ces prières. Vous êtes une grâce sur mon chemin de vie. Soyez béni! Continuez de nous inspirer avec vos beaux mots. Je vous apprécie beaucoup.
Invité - Jacques Gauthier le mercredi 12 juillet 2023 19:39
Merci pour votre commentaire

Merci beaucoup. Si vous voulez ne rien manquer de mes écrits, vous pouvez vous abonner gratuitement à mon blogue en tout temps. Même chose pour ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/@JacquesGauthier04/videos Restons unis dans la prière, et dans l'action de grâce de ce que le Seigneur fait en nous.

Merci beaucoup. Si vous voulez ne rien manquer de mes écrits, vous pouvez vous abonner gratuitement à mon blogue en tout temps. Même chose pour ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/@JacquesGauthier04/videos Restons unis dans la prière, et dans l'action de grâce de ce que le Seigneur fait en nous.
lundi 20 mai 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/