
Le prologue de l'évangile selon saint Jean est lu deux fois dans la liturgie du temps de Noël: à la messe du jour de Noël et à la messe de la veille du jour de l'An. C'est dire l'importance de ce texte très dense qui nous fait entrer d'une manière unique dans le mystère de l'incarnation du Fils de Dieu: "Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde" (Jean 1, 9). Il illumine notre foi, un peu comme l'étoile guide les mages dans la nuit du doute.
J'ai parlé de cette lumière du Verbe qui nous visite dans le premier entretien d'une retraite de l'Avent que j'ai donnée pour le diocèse de Gatineau dans ma chaîne YouTube: Désirer les visites du Verbe. J'ai aussi proposé pour Noël une méditation du prologue de Jean : Noël et la rencontre du Verbe fait chair.
Devant une telle révélation du Dieu fait homme, je vous partage cette prière d'action de grâce, parue à la fin de la revue biblique Parabole de décembre 2020, qui porte justement sur le prologue de saint Jean. Pour lire gratuitement ce numéro, cliquez ici.
Lire aussi mon adaptation du prologue dans cet article du blogue.
Ma vidéo de 17 minutes dans ma chaîne YouTube sur la rencontre du Verbe à Noël.
Marié et père de famille. Poète et essayiste. Auteur de 80 livres. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il écrit dans plusieurs revues. Voir sa biographie.
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.jacquesgauthier.com/