À la lumière de la mort et de la résurrection du Christ, voici un poème sur comment je vois ma Pâque, mon passage de la mort à la vie. Il faut une certaine audace pour évoquer ainsi sa mort et ses funérailles. Pour moi, un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection. La vie est un don de Dieu; son amour nous survit. "Je ne meurs pas, j'entre dans la vie" écrivait Thérèse de Lisieux. La vie éternelle est déjà commencée. Je ne suis pas un mort en sursis, mais un ressuscité en marche. Ce poème "À la fin" constitue la dernière partie du recueil Un souffle de fin silence.
À la fin
Et je prierai l’amour de toi, chaîne de feu, De me bien attacher au bord de ton calvaire Et de garder toujours mon regard sur ta face Pendant que reluira par-dessus ta douleur Ta résurrection et le jour éternel. (Saint-Denys Garneau, Et je prierai ta grâce)
Pour aller plus loin: Récit d'un passage (Novalis/Parole et Silence); L'ensoleillé (Éd. du passage): sur l'accompagnement de mon beau-père. En sa présence. Autobiographie spirituelle (Artège/Novalis): les deux derniers chapitres portent sur la mort de mes parents et sur notre pierre tombale, à mon épouse et moi.
La vidéo de ce poème a été ajoutée le Jeudi saint, 28 mars 2024. Voir dans ma chaîne YouTube, ou ici:
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Commentaires