Le blogue de Jacques Gauthier
Marie, rose mystique
La terre de Palestine possédait une fleur intacte qui, sans se regarder, faisait la joie du Père. Marie, rose mystique, s’ouvrit au grand vent de l’Esprit pour exhaler son parfum jusque dans la mort. Son corps n’a pas connu la corruption du tombeau. Dieu a fait monter Marie, la Vierge immaculée, avec son âme et son corps, jusqu’à la gloire du ciel.
De l’Annonciation à l’Assomption, c’est toujours son Fiat, jamais repris, qui se prolonge en un vibrant Magnificat. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38).
Saluer Marie comme « Comblée-de-grâce » (Luc 1, 28), c’est honorer Jésus, le fruit béni de ses entrailles. Qui vient à elle trouve Jésus. Ils sont inséparables et font corps à la lumière, pour mener à terme l’œuvre du Père : enfanter Jésus en nous et dans le monde.
La Vierge Marie a été préparée à cette mission de maternité divine par pure miséricorde du Père. Il l’a choisie avant la fondation du monde pour qu’elle soit sainte, immaculée devant lui. Son âme est apparue sans tache, enveloppée du manteau de l’innocence, telle que Dieu la pensa dans son amour éternel. Elle a accueilli dans la foi ce projet du Père, donnant un corps au Fils bien-aimé, son petit entre ses bras, qu’elle a allaité, bercé, consolé. Qui peut comprendre une telle intimité?
Marie retient les événements de sa vie et les médite dans son cœur. Elle est là avec les Apôtres au Cénacle pour accueillir le grand vent de la Pentecôte. Elle accompagne l’Église naissante de sa prière fervente. Elle reste inséparable du mystère de son fils ressuscité, lui succédant dans une assomption glorieuse, tout en restant présente avec nous pour les siècles des siècles.
Prière
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires