Que la force de Dieu soit avec toi!

La saga Star Wars ou La Guerre des étoiles a captivé plusieurs générations depuis quatre décennies. J’ai vu la plupart des neuf films avec mes enfants et nous reprenons à notre compte, en la parodiant un peu, la réplique culte : « Que la Force soit avec toi »! On remarque sans peine la similitude de cette formule avec l'expression liturgique : « Le seigneur soit avec vous » ou la salutation de Jésus à ses disciples après sa résurrection : « La paix soit avec vous! » (Jean 21) Pour Gary Kurtz, producteur des deux premiers épisodes de la première trilogie, l’expression viendrait de l'adieu d'origine médiévale « May God go with you » (« Que Dieu vous accompagne », « Que Dieu vous garde ».

La force de Dieu

Dans la Bible, Dieu est lui-même la force. Il la donne à son peuple, à David, aux prophètes. Moïse rappela que c’est le Seigneur qui fit sortir son peuple d’Égypte et le guida dans le désert. Pour le psalmiste, Dieu est le refuge, le rempart, le « secours dans la détresse, toujours offert » (Psaume 45, 2). Et il dit encore, s’adressant au Seigneur « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur cœur ! » (Psaume 83, 6)

Isaïe évoque le Dieu fort en annonçant le Messie qui jaillira de la souche de Jessé : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Is 11, 2). En s’appuyant sur ce texte, l’apôtre Pierre affirme : « Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. » (Actes 10, 38) 

Jean Baptise parle de Jésus comme celui qui est plus fort que lui, l’Agneau de Dieu qui baptisera dans l’Esprit Saint : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » (Marc 1, 7-8)

bapteme 218 B

La force de l’Esprit

C’est par la force de l’Esprit que Jésus annonce le Royaume et guérit les malades. Au moment de son ascension, il promet la puissance de l’Esprit à ses apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8) 

Saint Paul fera l’expérience de la force de l’Esprit tout au long de son ministère. « Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent » (2 Ti 4, 17). Il rappelle à son ami Timothée le don reçu : « Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Ti 1, 7).

La force de la faiblesse

L’apôtre des nations, fort de sa faiblesse, accueillit comme une grâce les souffrances qu’il supporte pour le corps du Christ et y trouve même sa joie : « C’est pour cela que je m’épuise à combattre, avec la force du Christ dont la puissance agit en moi » (Col 1, 29). Il accepte toutes les situations angoissantes pour le Premier-né d’entre les morts : « Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10). 

Pour saint Jean, la force réside dans la parole de Dieu qui permet de résister au mal, comme Jésus l’a vécu au désert lorsqu’il fut tenté par Satan : « Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. » (1 Jn 2, 14) 

Marie exprime cette force avec audace dans son Magnificat, chant de libération qui résume l’action des prophètes : « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. » (Lc 1, 51-52) C’est ce que Jésus accomplira, de la crèche au calvaire.

Article publié en partie dans le Prions en Église Canada, 10 janvier 2021, 31-32.

Lire ces deux articles du blogue: Baptême de Jésus, une création nouvelle.
La force de Star Wars.

Vidéo de 14 minutes ajoutée le 8 janvier 2021 dans ma chaîne YouTube.

Le chant de Sylvie
La lumière du Verbe fait chair

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.jacquesgauthier.com/

abonnez vous blog v2 down

Me suivre sur Twitter…

Sélection au hasard

Jacques Gauthier
31 décembre 2012
Le blogue de Jacques Gauthier
La fin de chaque année apporte son lot de bilans, ...
6448 lectures
Jacques Gauthier
12 août 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
En ce mois d’août 2015, la communauté œcuménique d...
4099 lectures
Jacques Gauthier
1 décembre 2017
Le blogue de Jacques Gauthier
  En 1846, le philosophe danois Kierkegaard é...
4601 lectures
Jacques Gauthier
7 janvier 2015
Le blogue de Jacques Gauthier
L'encre coule, se fige, au prix du sang. Que peut ...
4206 lectures
Jacques Gauthier
3 mars 2020
Le blogue de Jacques Gauthier
Les anges existent-ils vraiment? C’est la question...
1842 lectures