Le blogue de Jacques Gauthier
Année sainte 2025: un chemin d'espérance
La tenue d’une année jubilaire, ou année sainte, remonte au pape Boniface VIII en 1300. D’origine biblique, elle se déroule normalement tous les vingt-cinq ans. Le sens profond du jubilé est de vivre l’expérience du pardon et de la miséricorde de Dieu.
Le 9 mai 2024, le pape François a publié la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, un texte d’une trentaine de pages qui donne les grandes orientations pour cette période particulière. Ce document officiel porte le sceau papal, dont la forme ronde est nommée en latin bulla. Quant au mot indiction, il signifie « convocation », « annonce ». La bulle demeure la seule communication écrite dans laquelle le pape, évêque de Rome, se nomme « serviteur des serviteurs de Dieu ».
Une parole d’espérance
Le titre de la bulle d’indiction, Spes non confundit, « L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5), indique clairement l’orientation principale de ce jubilé, dont le thème est : « pèlerins d’espérance ». Il s’ouvrira à la basilique Saint-Pierre de Rome le 24 décembre 2024, et se terminera le 6 janvier 2026.
Ce jubilé est l’occasion pour le pape François d’annoncer un renouveau spirituel après l’épreuve de la pandémie. Il invite les fidèles à ranimer la vertu de l’espérance dans un monde de plus en plus rapide, meurtri par les guerres et le désespoir, les défis écologiques et technologiques. Il propose de redécouvrir la patience, fruit de l’Esprit Saint, qui « maintient vivante l’espérance et la consolide en tant que vertu et style de vie » (no 4).
Ce lien étroit entre espérance et patience montre que la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour se raffermir. Le pèlerinage est donc un élément fondamental de tout événement jubilaire. On attend 32 millions de personnes à Rome, où plusieurs « itinéraires de foi » seront proposés. Un calendrier des célébrations et événements sera offert aux pèlerins, indiquant des journées spéciales comme celles des prisonniers, des familles, des jeunes, des grands-parents et des malades. Le pape François précise que le jubilé ne doit pas être célébré seulement à Rome, mais dans les églises locales, les diocèses et les sanctuaires.
Signes d’espérance
Il ne suffit pas d’annoncer l’espérance, écrit François, mais d’en donner de nouveaux signes pour notre temps en protégeant la dignité de chaque personne, en s’engageant contre la peine de mort et la pauvreté, en luttant pour la paix et la transmission de la vie.
Le Pape énumère quelques raisons qui fondent notre espérance chrétienne et qui découlent de la résurrection du Christ : foi en la vie éternelle, confiance au jugement de Dieu, accueil du salut offert à tous, ouverture au pardon et au sacrement de pénitence, présence maternelle de la Vierge Marie.
Appelés à vivre la confiance dans le Christ, nous sommes invités à nous ancrer toujours plus profondément dans l’espérance par l’écoute de la parole de Dieu, la prière et le service. Et le Pape de conclure :
« Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu. Qu’il nous aide aussi à retrouver la confiance nécessaire dans l’Église comme dans la société, dans les relations interpersonnelles, dans les relations internationales, dans la promotion de la dignité de toute personne et dans le respect de la création. » (no 25)
Texe paru dans le Prions en Église Canada du 8 décembre 2024 et dans celui de janvier 2025.
Lire sur mon blogue mes autres articles sur les documents du pape François.
Sur l'espérance, mon autobiographie "En sa présence" (Artège/Novalis)
Voir la vidéo de ma chaîne YouTube pour une analyse plus approfondie du document du pape François sur l'année jublilaire 2025, sur ma chaîne cliquez ici. Ou voir ici;
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: Voir sa biographie.
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires