Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

365 jours avec sainte Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), qu’on appelle aussi Thérèse de l’Enfant-Jésus, ou plus familièrement la petite Thérèse, s’invite dans nos maisons. Elle nous tend la main et nous offre ce calendrier perpétuel qui contient 365 extraits de ses écrits et paroles. Elle nous invite à marcher sur sa « petite voie » d’amour et de sainteté, celle de l’enfance spirituelle, où elle nous révèle son grand désir : aimer Jésus et le faire aimer.

Couv. Novalis.jpg

Canonisée en 1925, « la plus grande sainte des temps modernes » n’est pas seulement la patronne des missions et docteure de l’Église, mais la sainte des petits pas, des mains vides, des cœurs d’enfant pour qui « tout est grâce ». Elle est avant tout une sœur et une amie qui vient alléger notre quotidien par sa présence aimante et sa grande simplicité.

Thérèse n'a rien fait d'extraordinaire, sauf aimer. Sa vie est criante d'authenticité. C’est ce qui me frappe lorsque je lis ses textes, malgré le décalage de plus d’un siècle. Plus je plonge dans ses écrits, plus je la découvre comme si c’était la première fois. Elle a le don de « nous conduire au centre, à l’essentiel, au plus indispensable », comme l’écrit le pape François dans son exhortation apostolique C’est la confiance. On se retrouve en face d'un témoin qui parle d'expérience avec une grande liberté intérieure et un réalisme spirituel étonnant. Femme d’espérance, « docteur de la synthèse », selon François, elle nous entraîne avec joie à la suite du Christ et nous pousse à nous abandonner à sa miséricorde infinie.

Celle qui passe son ciel à faire du bien sur la terre en jetant une pluie de roses, de grâces, tient ses promesses. Sa spiritualité s’adapte à tous les états de vie. Elle ne se résume pas en une pratique ou vertu particulière, mais en une intention fondamentale du cœur qui se manifeste par une ouverture confiante à l’action de Dieu et un désir brûlant de vivre d’amour, « rien que pour aujourd’hui » (PN 5).

Ce calendrier n’est pas une simple superposition de citations thérésiennes. J’ai voulu, dans la mesure du possible, que chaque date évoque un moment de la vie de Thérèse en lien avec la saison en cours, le temps liturgique et le saint du jour. Chaque citation a sa couleur, sa musique, son parfum, qui peut inspirer notre journée, soutenir notre engagement et nourrir notre prière. 

Puissions-nous accueillir avec gratitude ce bouquet de fleurs que la « rose effeuillée » de Normandie nous offre « au gré du vent » (PN 51). Nous goûterons alors tout ce « qu'on peut trouver de bonheur à sentir près de soi une âme amie » (LT 261).

Jacques Gauthier,365 jours avec sainte Thérèse de LisieuxParis/Montréal, Mame/Novalis, 2024, 372 pages. 15,90€, 25,95$.

Fiche et commande: Éditions Novalis. En librairie, 12 septembre 2024. 
En France, Éditions Mame. En librairie, 24 octobre 2024. 

Pour aller plus loin:
Mes livres sur Thérèse de Lisieux.
Les articles de mon blogue sur Thérèse de Lisieux
La liste de vidéos sur Thérèse dans ma chaîne YouTube.

Ma présentation du calendrier perpétuel de Thérèse en 3 minutes, sur ma chaîne YouTube ou ici:

 

Une prière: la croix et la joie
Marie élevée dans la gloire

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
jeudi 10 octobre 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/