Skip to main content

Le blogue de Jacques Gauthier

Libérer la sainteté

La solennité de Tous les saints du 1er novembre me rappelle que plus on est humain, plus on est saint. Devenir humain est tout un art, imaginez devenir saint. Blaise Pascal en témoigne dans ses Pensées : « Pour faire d’un homme un saint, il faut bien que ce soit la grâce, et qui en doute ne sait ce que c’est que saint et qu’homme » (éd. Brunschvicg, no 508). 

Saintete liberer

Une œuvre de l’Esprit

Devenir soi-même, devenir chrétien, devenir saint, c’est un tout. La sainteté est la libre réalisation de ce qu’il y a de meilleur en nous, de plus beau et de plus vrai. Certains diront que c’est de l’ordre du fantasme, loin du réel. Et si c’était notre vocation profonde, à la suite du Christ? Quel défi, nous rappelle le poète Pierre Emmanuel, qui écrit dans son Autobiographie : « Il est terrible d’être chrétien, et c’est l’agonie des plus grands saints que de penser qu’ils ne le sont pas encore, qu’ils ne le seront peut-être jamais. » En effet, sans Jésus, et le travail de son Esprit, cela est impossible.

Ce travail d’humanisation et de divinisation est l’un des fruits de l’Esprit Saint. La sainteté est son œuvre d’art. Il peint en notre âme le visage du Christ quand nous aimons, prions, pardonnons, témoignons avec courage de l’amitié de Dieu. Il nous apprend l’art de vivre l’Évangile, qui est la vie en plénitude. Il fait en nous une œuvre d’amour quand nous servons le Christ dans les plus souffrants. 

Devenir une œuvre d’amour

Se savoir appelés à la sainteté ne nous sépare pas du monde, mais nous donne d’être en plus grande communion avec lui. Nous portons dans des vases fragiles le feu que Jésus a jeté sur la terre pour rendre la vie plus humaine et le monde habitable. Plus nous nous rapprochons de ce feu, plus nous nous acceptons nous-mêmes et nous accueillons les autres.   

Sainteté, accueil et hospitalité vont ainsi de pair. Et cela commence entre nous, avec nos enfants, notre conjoint ou conjointe, nos sœurs et frères, nos voisins, tous les autres, qu’ils soient au bureau et à l’usine, dans les centres commerciaux et les salles de classe, les hôpitaux et les prisons.  

Devenir saint, c’est devenir la personne que le Père a voulu que nous soyons en nous créant dans son Fils. C’est réaliser la mission qu’il nous destine en union avec le Christ. C’est ne pas désespérer de l’humanité, puisque Dieu lui-même s’est incarné en elle. Les saints nous y aident en libérant le saint qui est caché en nous. 

Dans son exhortation sur la sainteté dans le monde actuel, Gaudete et Exsultate, le pape François montre que la sainteté est l’accueil de l’amour de Dieu dans nos vies. La sainteté de l’un profite à l’autre, la prière aussi. Tout est lié.

« Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels. » (no 14)

Pour en savoir plus:
Devenir saint. Petit mode d'emploi (Emmanuel/Novalis)
Les saints, ces fous admirables (Béatitudes/Novalis)

Lire mes articles sur la sainteté: mon blogue.
Voir mes vidéos sur la sainteté: ma chaîne YouTube.

Ma vidéo de cet article sur la sainteté dans ma chaîne YouTube, ou voir ici.

La prière chrétienne, guide pratique
Pape François et Thérèse de Lisieux: "C'est la con...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
samedi 20 juillet 2024

Image Captcha

En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/