L'émerveillement de l'Incarnation
Chaque Noël, je suis rempli d’émerveillement devant l’incarnation du Verbe divin dans notre chair. Il vient dans l’ordinaire de notre monde avec beaucoup de simplicité, loin de tout ce qui brille, comme Marie et Joseph : « Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. » (Luc 2, 7)
L’ange va annoncer à de simples bergers la bonne nouvelle du salut, comme si la terre et le ciel s’étaient donné rendez-vous : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2, 11) Désormais, il y aura un avant et un après Jésus Christ.

(Photo prise le 20 novembre 2025 durant une retraite donnée à Versant-la-Noël, Qc)
Avec Marie et Joseph
Marie, « enceinte par l’action de l’Esprit Saint » (Matthieu 1, 18), a porté dans son ventre le Fils bien aimé. Elle lui a donné un corps, l’a pris entre ses bras, l’a allaité, bercé, consolé. Avec sa propre chair, elle lui a transmis sa substance corporelle, son sang. Elle est « comblée de grâce » (Luc 1, 28), non seulement pour elle-même, mais pour la création tout entière, qui se réjouit de cette naissance dans le silence de la nuit.
Joseph, à l’annonce de l’ange qui lui est apparu dans un songe, accepte de prendre chez lui son épouse, même si l’enfant ne vient pas de lui. Il est le témoin privilégié de la naissance de Jésus, qui survient dans des circonstances difficiles. Il assiste également à l’adoration des bergers et des mages, qui représentent les petits et les grands, les gens de toutes les nations et de toutes conditions. Son cœur de père s’émerveille devant le mystère de l’Enfant-Dieu qui le dépasse. Il obéit aussi à l’ange qui lui demande de fuir en Égypte; il met tout en œuvre pour protéger la mère et le nouveau-né.
Marie, attentive à l’Esprit saint, garde « tous ces événements […] dans son cœur » (Luc 2, 19). Elle médite la Parole qui l’aide à reprendre souffle dans la prière pour donner un sens à ce qu’elle vit avec Joseph. Ils ne comprennent pas tout, mais restent ouverts et se laissent guider par la Parole pour l’intégrer dans leur vie quotidienne. Ils nous encouragent à nous tourner vers Jésus, à écouter son Évangile, à le mettre en pratique et à nous unir à la communauté des croyantes et des croyants.
Le laisser naître en nous
La Vierge Marie a été choisie pour recevoir et donner au monde Jésus, le fruit béni de ses entrailles, le révélateur du Père, depuis sa naissance à la crèche jusqu’à sa mort sur la croix. Elle nous conduit au Fils, qui nous révèle son amour et son pardon, pour que nous ne fassions plus qu’un en lui.
Qui peut saisir la profondeur de cet amour? Le silence d’adoration en est-il le plus fidèle écho? La foi seule nous donne de connaître ce grand mystère de l'Incarnation. Il se révèle à nous en Jésus par Marie, dans la prière, la confiance, l'humilité, l'amour.
Tous les ans, les crèches du monde entier témoignent de l’avènement de l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. Cette naissance étonnante est imprégnée d’une profonde poésie. Nous sommes invités à contempler ce mystère en laissant Jésus naître en nous de manière unique, tout comme il naît aussi dans le cœur de nos enfants et dans nos familles.
Prière : Le tout-petit
Pour aller plus loin:
Méditer la Parole avec la Vierge Marie (Artège).
En sa présence. Autobiographie spirituelle (Artège/Novalis)
Lire les autres articles sur Noël dans mon blogue.
Regarder mes vidéos sur Noël dans ma chaîne YouTube.
Regarder la vidéo de cet article et de la prière sur ma chaîne YouTube.
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: cliquer sur l'onglet Biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires