Une rose pour François
Selon ses dernières volontés, le pape François a été enterré le 26 avril sous une simple pierre, gravée du seul mot “Franciscus”, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure. La tombe est située près de l'icône mariale de la Salus Populi Romani, où il allait prier avant et après chacun de ses voyages. Une rose blanche a été déposée sur sa tombe, expression de son affection pour Thérèse de l'Enfant-Jésus et symbole des grâces reçues.
Il a témoigné à plusieurs reprises de sa proximité avec la jeune sainte de Lisieux et des roses qu'elle lui envoyait, signes de sa présence fraternelle. Le 7 septembre 2019, il confiait à des religieuses de Madagascar : «Thérèse m’accompagne à chaque pas et je veux en donner témoignage. Elle m’a enseigné à avancer, malgré mes douleurs. Mais c’est une amie fidèle et elle montre la route à suivre.»
Cette photo me touche par son dépouillement et sa simplicité, à l'image de François, proche des gens ordinaires et si respectueux de la piété populaire.

"Un siècle et demi après sa naissance, Thérèse est plus vivante que jamais au cœur de l’Église en chemin, au cœur du peuple de Dieu. Elle est en pèlerinage avec nous, faisant le bien sur la terre, comme elle le désira tant. Les innombrables « roses » que Thérèse répand sont le signe le plus beau de sa vitalité spirituelle, c’est-à-dire les grâces que Dieu nous donne par son intercession comblée d’amour, pour nous soutenir sur le chemin de la vie".
Le sourire de Dieu
Thérèse écrit dans l'une de ses récréations pieuses: "De Dieu la fleur est le sourire / Elle est l’écho lointain du Ciel" (RP 2, 1r). Telle est Thérèse, et aussi François, des échos du coeur de Dieu. Elle désirait passer son Ciel à faire du bien sur la terre en répandant une pluie de roses, de grâces. Le pape François le rappelle dans la prière finale de son exhortation apostolique "C'est la confiance":
François repose à la basilique Sainte-Marie-Majeure, au milieu de ce quartier populaire qu'il affectionnait. Les fidèles viennent de partout prier devant sa tombe, le reconnaissant comme l'un des leurs.
À la fin de son homélie, prononcée aux funérailles du pape François sur la Place Saint-Pierre, le samedi 26 avril, le cardinal Giovanni Battista Re se souvient que le pape demandait souvent que l'on prie pour lui, c'est à son tour maintenant de prier pour nous:
Une rose pour François, n'est-ce pas aussi lui demander de prier pour nous?
Pour aller plus loin, l'article de mon blogue sur l'héritage spirituel de son pontificat, François, pèlerin de la joie et de l'espérance". Voir aussi mes autres articles sur François dans le blogue.
Pour en savoir plus, mes livres sur Thérèse, dont À l'école de Thérèse de Lisieux. 10 chemins pour renouveler sa vie spirituelle (Artège/Novalis, 2025).
Regarder ma vidéo du 28 avril "Une rose pour François", sur ma chaîne YouTube. Ou ici:
À propos de l'auteur
Marié et père de famille, poète et essayiste, son oeuvre comprend plus de 80 livres, parus au Québec et en Europe, et traduits en plusieurs langues. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il donne des conférences et retraites que l'on retrouve dans sa chaîne YouTube. Pour en savoir plus: cliquer sur l'onglet Biographie.
Derniers articles de cet auteur
Sur le même sujet:
En acceptant, vous accéderez à un service fourni par un tiers externe à https://www.jacquesgauthier.com/
Commentaires